Nederlanders.fr

Hèt netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk - zegt het voort!

||  PLAATS BERICHT  ||  PLAATS ADVERTENTIE   || 

Wellicht heeft u ook een mail gekregen dat uw 'compteur' ERDF wordt vervangen. Ik wilde uitzoeken of ik dat verplicht ben of niet ? Waarschijnlijk wel, omdat deze 'compteur' eigendom van ERDF is. Heeft iemand toevallig al uitgezocht hoe het zit met de beveiliging van deze digitale kastjes ? Daar ben ik erg nieuwsgierig naar.

Weergaven: 2836

Rubrieken,

Klik hieronder voor meer berichten in dezelfde rubriek.

20170112, Telecommunicatie

Reactie van anneke19 op 12 Januari 2017 op 19.42

nav van deze post, stel ik nu een vraag in een ander draadje, maar blijf dit draadje ook volgen!

Reactie van Robert op 12 Januari 2017 op 19.52

Nelleke,

De beveiliging van ieder digitaal kastje van ERDF is te hacken; hoe je het ook wendt of keert, een 'verkeerd' pulsje, al dan niet door ERDF verzonden kan leiden tot stopzetting van de levering.

In Nederland zijn daarmee al uitgebreid proeven genomen en hier kan men de plaatsing van een dergelijk onveilig ding weigeren.

Overigens kan ik je over dit onderwerp van harte het boek "Blackout" door Marc Elsberg aanbevelen.

Salut,

Robert

Reactie van Nelleke op 12 Januari 2017 op 19.59
Merci Robert, behalve de mail heb ik ook een zeer onvriendelijke dame aan de telefoon gehad... die belde om een afspraak te maken om de compteur de plaatsen. Volgens haar had ik géén keuze en was het een verplichting. Jij zegt dat men hier de plaatsing kan weigeren. Op welke gronden en op welke wijze ?
Reactie van Nelleke op 12 Januari 2017 op 20.01

PS Lijkt me een leuk boek.

Reactie van Robert op 12 Januari 2017 op 20.02

In Nederland kan men weigeren op rond van de privacy-wetgeving.

Zie: https://www.consuwijzer.nl/energie/energiemeter/slimme-meter-weigeren

Reactie van Robert op 12 Januari 2017 op 20.04

Het boek kostte mij een nacht van mijn leven...

Reactie van Nelleke op 12 Januari 2017 op 20.09

Onderstaand een artikel uit de QUE CHOISIR

Compteur Linky

Peut-on le refuser ?

Publié le : 02/03/2016 

Après avoir fait le point sur les éventuels risques pour la santé engendrés par Linky, d’autres interrogations ont surgi et notamment celle-ci : est-il ou non possible de refuser le compteur Linky ? Les lobbyistes anti-Linky radicaux font le buzz en affirmant que oui. Mais pour Que Choisir, le problème est plus compliqué. Rien ne vaut des réponses factuelles dénuées de passion.

 

À qui appartient le compteur électrique ?

Qu’il s’agisse d’un compteur classique ou de Linky, la règle est la même, votre compteur électrique ne vous appartient pas. L’article 6-2 des conditions générales de vente d’EDF précise que « le dispositif de comptage est fourni et posé par ERDF. Il fait partie du domaine concédé ». L’article 6-3 ajoute que « le dispositif de comptage est entretenu, vérifié et renouvelé par ERDF ». EDF parle de « domaine concédé » car le compteur n’est pas la propriété de sa filiale ERDF, mais appartient aux collectivités locales. Néanmoins, celles-ci ayant concédé le service public de distribution d’électricité à ERDF sur 95 % du territoire, les compteurs relèvent de son entière responsabilité. Sur les 5 % du territoire restants, ce sont les entreprises locales de distribution qui en ont la charge.

L’avis de QC

Le contrat de concession incluant la gestion des compteurs et les missions de comptage, le client ne peut pas s’opposer à l’installation du nouveau compteur.

 

Et si ma commune a voté contre la pose des compteurs Linky ?

Sensibles aux arguments des associations anti-Linky, des communes ont voté contre l’installation des compteurs Linky sur leur territoire. Forts de ces votes en conseil municipal, certains appellent à refuser la pose du compteur. Mais c’est loin d’être aussi simple. « La plupart des communes ont transféré la compétence du réseau électrique à leur intercommunalité, à leur métropole ou à un syndicat local de l’énergie, rappelle Charles-Antoine Gautier, chef du département Énergie de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). C’est cette autorité qui gère la concession de service public, pas la commune ».

L’avis de QC

Les communes s’étant destituées de leur compétence au profit d’une autorité organisatrice (structure intercommunale, syndicat de l’énergie), le vote du conseil municipal peut avoir une portée symbolique, mais il n’a pas de valeur juridique.

 

Le maire peut-il interdire les compteurs Linky ?

« Le maire pourrait à la rigueur faire valoir son pouvoir de police en prenant un arrêté municipal d’interdiction, estime la FNCCR, mais cela supposerait que le risque soit grave ou imminent ».

L’avis de QC

Que Choisir a beau contester l’intérêt du compteur Linky pour les consommateurs et avoir prouvé qu’il peut renchérir le montant de leurs factures, on est loin du « danger grave ou imminent » inscrit dans le code général des collectivités territoriales.

 

Quelles conséquences si je refuse le compteur Linky ?

Dans l’immédiat aucune. ERDF a 35 millions de compteurs à poser et ne va sans doute pas perdre de temps à tenter de convaincre les récalcitrants. Dans l’avenir, c’est différent. Toutes les opérations se faisant à distance avec Linky, les déplacements pour les relevés de compteurs qui auraient dû être changés pourraient être facturés. Et le jour où l’ancien compteur tombera en panne, l’intervention se soldera par la pose… d’un compteur communicant !

L’avis de QC

La généralisation des compteurs Linky étant une obligation légale bien cadrée (loi + décret d’application + arrêté), les recours seront difficiles en cas de facturations élevées pour des compteurs classiques. En 2012, l’UFC-Que Choisir avait engagé une action contre l’arrêté de généralisation, sans succès malheureusement.

Reactie van Robert op 12 Januari 2017 op 20.16

Dank voor jouw artikeltje!

Als ik het goed heb begrepen is er dus wel een mogelijkheid om te weigeren sans conséquences.

Reactie van Marianne Couvret op 12 Januari 2017 op 21.09

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-161666-est-il-leg...

Volgens deze link hebben we niets te kiezen als ik het goed begrijp.

Reactie van Robert op 12 Januari 2017 op 21.24

Complexe zaak dus, die "Linky"...

Je reactie hieronder, dit zijn de huisregels. 

Je moet lid zijn van Nederlanders.fr om reacties te kunnen toevoegen!

Wordt lid van Nederlanders.fr

GA DIRECT NAAR:

Laatste nieuws uit Frankrijk

© 2024   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden