NEDERLANDERS.FR

Hét netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk

Uitzending over medisch personeel in de Morvan, gehoord op France Inter

gehoord onlangs op France Inter:

Néerlandais, Maarten Stroes enseigne le français médical aux médecins néerlandais désireux de s’installer en France. Il vit à Préporché dans la Nièvre

www.francaismedical.com

info@francaismedical.com

Depuis quatre ans, le Néerlandais Maarten Stroes dispense, dans son gîte du Morvan, des cours de français à des médecins étrangers prêts à exercer en France. Il reçoit des professionnels de santé non francophones désirant s’installer en France à qui il dispense 37 heures de cours de français axé sur le vocabulaire médical.

Les principales raisons pour lesquelles des médecins néerlandais choisissent d’exercer en France :

Premier groupe : les médecins francophiles qui rêvent depuis longtemps de vivre et de travailler en France, mais qui ne savaient pas que c’était possible. Alors, quand ils apprennent (le plus souvent par des articles dans la presse néerlandaise) l’existence de déserts médicaux en France, ils décident de faire le saut.

Deuxième groupe : les médecins qui ne supportent plus l’influence grandissante des compagnies d’assurance maladie (qui aux Pays-Bas sont privatisées) sur leur façon de travailler. Certains ne supportent pas les lourdeurs administratives imposées par le grand nombre de compagnies d’assurances. Le temps de consultation est réduit à 9 minutes par patient. Un médecin généraliste doit conclure en moyenne une trentaine de contrats différents avec les différentes compagnies.

Troisième groupe : des médecins qui se trouvent au chômage depuis les coupes budgétaires dans le domaine de la santé qui ont lieu depuis quelques années (pour rester en dessous des 3% de déficit). De plus chaque patient aux Pays-Bas doit payer de sa poche les premiers 375€ dépensés pour des soins. Le résultat en est que les gens attendent plus longtemps qu’avant avant de consulter leur médecin, voire d’aller à l’hôpital. La conséquence en est que des médecins, et c’est nouveau, se trouvent au chômage.

http://www.lavie.fr/solidarite/carnets-citoyens/dans-la-nievre-des-...

Weergaven: 651

Rubrieken,

(klik hieronder voor meer berichten in dezelfde rubriek)

20150504, Bourgogne, Gezondheid, Sport en Spel

Reactie van suzywong op 5 Mei 2015 op 8.56

ik ook Anna, 9 minuten voor een afspraak, ongelooflijk

Reactie van Dordogne Fan op 6 Mei 2015 op 13.57

Ikzelf ben fysiotherapeut in de Dordogne, en ik ken een nederlandse tandarts en huisarts hier, en alledrie zijn we gelukkiger hier om ons beroep hier uit te oefenen. Hier kunnen we nog echt zorgverlener zijn en de patient centraal stellen, zonder dat er een zorgverzekeraar in onze nek hijgt en controleerd op alles wat we doen. Tenminste ik vind dat zelf zo.

Hieronder is plaats voor een reactie

  • Blijf bij het onderwerp.
  • Wees constructief en vriendelijk.
  • Uw kennis en ervaring worden op prijs gesteld.

Onze huisregels ...

Bent u de plaatser van dit bericht? Reageer dan ajb op de gegeven reacties en adviezen.


Je moet lid zijn van NEDERLANDERS.FR om reacties te kunnen toevoegen!

Wordt lid van NEDERLANDERS.FR

© 2020   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden

Anton Noë ... google.com, pub-1033432903517354, DIRECT, f08c47fec0942fa0