Nederlanders.fr

Hèt netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk - zegt het voort!

Blog van Sylvainlelarge@gmail.com – Archief December 2018 (5)

Seule - Enkel

NEDERLANDS ONDERAAN

Me voici de nouveau dans ma Franche-Comté natale, maintenant unie (un peu à son corps défendant) en une région avec la Bourgogne. Et puisque Noël approche, voici une belle histoire d’amour et de partage, deux thèmes on ne peut plus actuels. Remontons, voulez-vous, auXVe siècle, du temps de la splendeur bourguignonne. Mais le contraste est souvent grand, dans ce pays encore en convalescence de la…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 29 December 2018 om 7.00 — 5 commentaren

L'affaire du siècle - De zaak van de eeuw

NEDERLANDS ONDERAAN

En octobre dernier – vous en souvenez-vous ? – a été rendu à La Haye un jugement remarquable. L’association Urgenda, rassemblant 900 citoyens soucieux du monde dans lequel vivrons leurs enfants, a réussi à faire condamner l’état néerlandais à augmenter drastiquement ses efforts pour réduire de 25% ses gaz à effet de serre d’ici 2020. Le tribunal a estimé que les mesures prises actuellement…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 22 December 2018 om 7.00 — 3 commentaren

Anna, la balayeuse heureuse - Anna, balai-danseres

NEDERLANDS ONDERAAN
Depuis tout ce temps que j’aide les Néerlandais désireux de s’installer en France à se sentir à l’aise dans la langue et la culture françaises, j’en ai vu, des projets professionnels ! Une nuée d’aspirants-propriétaires de gîtes, bien sûr, avec des réussites remarquables et des échecs cuisants à la clé, mais…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 15 December 2018 om 7.00 — 2 commentaren

Les petits voisins d'argile de l'enfant Jésus - De kleine kleiburen van Jesus

NEDERLANDS ONDERAAN

Maintenant que le bon Saint-Nicolas vogue de nouveau vers sa chère Espagne, tournons-nous vers la grande fête à venir, Noël, et vers son cœur battant, la crèche des Santons de Provence. Ces petits personnages d’argile, les bergers et les villageois de Bethlehem-en-Provence, ont enchanté les Noëls de mon enfance, et enchantent encore ceux des petits Français d’aujourd’hui. Bien que, pour moi,…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 8 December 2018 om 7.00 — 1 commentaar

Où sont parties les belles promesses de futur? - Waar zijn de mooie belooften voor de toekomst heengegaan?

NEDERLANDS ONDERAAN

Mais qui sont donc ces Gilets Jaunes, assez puissants pour durablement perturber la France entière, jouissant, semble-t-il, de la sympathie de la plupart de leurs concitoyens – même de ceux qu’ils empêchent de circuler librement – mais clairement divisés sur leurs revendications, incapables en fait de parler d’une seule voix, ou d’énoncer ce qu’ils veulent au lieu de scander ce qu’ils ne…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 1 December 2018 om 5.30 — Geen reacties

SNELMENU

SPONSOR | ENTREPRISE

© 2021   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden