Nederlanders.fr

Hèt netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk - zegt het voort!

Blog van Sylvainlelarge@gmail.com – Archief November 2017 (15)

Marguerite prend le bus...

Voici, Messieurs-Mesdames, le bus fameux Renault TN, véritable monument industriel, qui a transporté les Parisiens de 1931 à 1971. Avec sa face avant dite «nez de cochon», ses énormes roues, sa livrée vert et crème, mais aussi et surtout: sa fameuse plate-forme arrière. Le machiniste-chauffeur devait avoir des biceps d’athlète pour manipuler l’énorme volant et tous ces leviers sans assistance mécanique. Mais le receveur, lui, règnait en maître sur la…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 29 November 2017 om 7.00 — 3 commentaren

La petite reine

Mon grand-père était réparateur de vélo. Et quand j'ai le bonheur d'avoir un pneu crevé, un frein qui ne freine plus ou une broutille de ce genre (que je pourrais parfaitement apprendre à réparer par moi-même), je m'offre le plaisir d'aller humer, dans la boutique du petit vendeur-réparateur au coin de ma rue, l'odeur familiaire de graisse et de caoutchouc qui me rappelle ma petite enfance. Plaisir innocent et secret que le brave homme est loin de soupconner.…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 27 November 2017 om 7.00 — 4 commentaren

Chère chair...

Le règne de la viande, ingrédient central de bien des recettes traditionelles, serait-il en passe d'être révolu? C'est ce que semble montrer le plus sérieux des quotidiens nationaux, le Monde, qui a publié ces derniers temps tout un ensemble d'articles bien documentés sur le sujet. Je les ai rassemblés - pour ceux d'entre vous qui lisent bien le français - dans le petit dossier que voici:…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 25 November 2017 om 7.00 — 7 commentaren

Herbeleef les années folles

Dans le groupe 'L'Homme parle', la femme chante aussi sa partition. Basé à Nîmes et issu du monde du rock français, d'inspiration éclectique - chanson française, rap, slam - et d'aspiration humaniste, ce groupe dynamique et rafraichissant est de tous les combats sociaux sans s'affilier à quelque courant politique que ce soit. Leur idéal: une…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 23 November 2017 om 7.00 — Geen reacties

Deuxième avertissement

Je m'excuse. Ma petite tribune, ici, devrait être légère et plaisante. Et axée sur la Douce France. Mais justement, pour la préserver et préserver la terre qui la porte, il y a des choses dont on doit parler, que l'on doit partager. Maintenant. Vingt-cinq ans après un premier avertissement solennel du monde scientifique, quinze mille chercheurs de haut niveau confrontent l'humanité à sa propre folie. Voici le texte et le commentaire sur le tout récent 'Appel…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 21 November 2017 om 7.00 — 18 commentaren

Le sens de la fête

Mon Dieu, comme c'est difficile de trouver un bon film (français), un film avec une histoire qui en vaille la peine, de bons dialogues, des scènes inoubliables... dans le bon sens du terme. Moi qui suis constamment en recherche - pour mes cours, je vous l'assure: c'est la croix et la bannière! Eh bien, bonne nouvelle: il vient d'en sortir un sur les écrans aux Pays-Bas. Son nom: 'C'est la vie!' (enfin, ça, c'est le nom qu'on lui donne ici, car en France, il…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 19 November 2017 om 7.00 — 13 commentaren

99 femmes + un homme = ils?

Disons le tout net: le français, comme bon nombre d'autres langues - mais pas toutes - fait la part belle au masculin, au détriment du féminin. Donc, par tout un système de règles grammaticales et orthographiques*, une langue favorisant les hommes au détriment des femmes. Le fait que les 'droits de l'homme' ont pris plus de deux siècles pour s'appliquer aussi aux femmes illustre bien ce déséquilibre de la langue et donc de la pensée. Ce biais constant en gêne…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 17 November 2017 om 7.00 — 12 commentaren

Éloge de la lenteur - Lofzang op de traagheid

Le meilleur conseil que l'on m'ait jamais donné était le suivant: 'Si tout commence à aller trop vite, ralentis...' Cela s'est montré, en effet, dans bien des cas d'une grande utilité et - les années passant - un véritable antidote contre cette hâte incessante qui menace d'envahir chaque recoin de notre vie quotidienne. Et je crois que l'attrait d'aller vivre en France, pour beaucoup de Néerlandais francophiles, est en fait lié au besoin de retrouver un rythme de vie plus naturel. La…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 15 November 2017 om 7.00 — 5 commentaren

Pourquoi la langue française est-elle si difficile? Waarom is de Franse taal zó moeilijk?

Allez, dîtes-le, puisque ça vous brûle la langue: pourquoi faut-il que la langue française soit tellement plus difficile que les autres? Les autres? Ben oui, les langues normales, quoi, comme l'anglais... Et c'est vrai, le français, quand même, c'est pas donné, avec son masculin et son féminin complêtement loufoques, sa prononciation contraire au lois élémentaires de la phonétique (essayez de prononcer O-I-S-E-A-U en simplement lisant ce qui est écrit), ses…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 13 November 2017 om 7.00 — 43 commentaren

11 novembre 1918

11 novembre 1918...
Il y a 99 ans, la dépèche est arrivée sur les tables des télégraphistes du monde entier: la guerre est finie. Celle qu'on a nommée la 'Grande Guerre', celle qu'on a espérée la 'Der des Der', la 'dernière des dernières'... L'Armistice était signée, le dernier mort tombé. Mais combien de millions de vies arrachées, ensevelies sous les obus, fauchées par la mitraille. Aujourd'hui, cela nous…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 11 November 2017 om 7.00 — 12 commentaren

'Ratousss'?

C'est aujourd'hui le 9 novembre, 'Journée de la Langue française' et je vais de ce pas clarifier à 300 jeunes Néerlandais pourquoi ça vaut la peine de l'apprendre... Je peux bien vous le dire, à vous, même si c'est un peu prêcher des convaincus... Les quatre raisons que je donne sont: parler le français est sexy, parler le français est cool, parler le français vous ouvre sur le monde et... parler le français rend jaloux vos parents! Et ça marche, croyez-moi.…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 9 November 2017 om 7.00 — Geen reacties

La mer commence ici, de zee begint waar u bent

Extrait de mon nouveau 'Bulletin des Cueilleurs de Mots'
Où commence la mer ? Là où les vagues lèchent la plage ? Dès qu’on perd pied ? À la sortie du port ? Non, la mer commence là-même où vous êtes, et dès maintenant, car la pluie y…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 7 November 2017 om 7.00 — 2 commentaren

"La flemme"; de toekomst van..

Nous avons tous, Français, des chansons qui nous trottent dans la tête. Et il n'est pas rare que des journalistes y fassent référence dans les titres de leurs articles. Celui que je lisait avant-hier, et qui faisait l'éloge de la nonchalance comme réponse à la pression de la vie moderne, déclarait que 'la flemme est l'avenir de l'homme'. La flemme, la paresse. Allusion amusante à une très belle chanson écrite et chantée par Jean Ferrat, et dont le refrain reste gravé en nos têtes: la…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 5 November 2017 om 7.00 — Geen reacties

Joyeuse bande pleine de vie op ontdekkingstocht

Une joyeuse bande pleine de vie:
c'est le groupe que j'ai le plaisir de guider dans leur exploration - débutante mais décidée - de la langue et de la culture françaises, pendant cinq jours, à Delft. Huit dames, entre 25 et 74 ans, huit belles personnes pleines d'histoires, d'envies, de projets, de joie de vivre. 'Et moi, et moi, et moi...' comme dirait Jacques Dutronc. Dans quelle chanson? C'est ma…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 3 November 2017 om 7.00 — Geen reacties

'Dans la lune' ('in de maan')

Je l'avoue volontiers: je suis parfois distrait. Quand j'étais petit, on disait que j'étais 'dans la lune'... Et quand je ne trouvais pas ce qui était pourtant sous mon nez, je m'entendais reprocher de 'ne pas avoir les yeux en face des trous'. Et pourtant, dans la vie courante, je fonctionne plutôt bien. Ma tendance à la rêverie me permet même de parfois d'éviter d'une enjambée légère des obstacles que je n'ai même pas vus. Mais quand même, il y a des limites…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 1 November 2017 om 7.00 — Geen reacties

SNELMENU

SPONSOR | ENTREPRISE

© 2021   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden