WebT@lk KennisC@fé

 
AANKONDIGING

VERGEET AJB NIET OM DE ENQUÊTE HIERBOVEN IN TE VULLEN.

HET KAN NOG EEN PAAR DAGEN EN IS BEDOELD OM EEN PROGRAMMA OP MAAT TE MAKEN VOOR BEZOEKERS EN LEDEN VN DIT FORUM

Nederlanders.fr

Hèt netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk - zegt het voort!

Blog van Sylvainlelarge@gmail.com – Archief Februari 2018 (14)

Le fusil à kangourou

Un fusil à kangourou, un sac de couchage muni de pieds pliables, une pipe à fumer deux tabacs différents, une machine à mettre les points sur les i, un vélo à raquette pour la neige ou encore une casserole de camping en matière plastique gonflable… Dans ce catalogue de vente de 1969, on peut dénicher tout et n’importe quoi. Et pour cause ! Il s’agit du Catalogue d’objets introuvables de l’artiste Jacques Carelman. Dans son…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 27 Februari 2018 om 7.00 — 2 commentaren

Sculptures à quatre mains...

Paris, 1913. Le peintre Pierre-Auguste Renoir est bien embêté. À 72 ans, ses mains sont recroquevillées et presque paralysées par les rhumatismes. Pour lui, c’est un véritable drame. C’est aussi à cette époque qu’il recommence à s’intéresser à la sculpture… Mais avec des mains qui ne répondent plus, comment faire ? Son marchand, Ambroise Vollard, se démène pour lui proposer une solution. "J’ai trouvé vos mains !", annonce-t-il…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 25 Februari 2018 om 7.00 — 6 commentaren

Pôvre de nou!

Le niveau d’orthographe et de grammaire des Français a dramatiquement chuté depuis 2010. Un phénomène qui n’épargne pas les entreprises françaises et qui peut leur coûter cher... Les fautes d’orthographe gangrènent leurs correspondances. Leurs salariés n'obtenaient en 2015 qu'une note moyenne de 10,73/20 en orthographe en 2015, selon le dernier baromètre du Projet Voltaire, un organisme de remise à niveau orthographique à l’origine du désormais réputé…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 23 Februari 2018 om 7.00 — 20 commentaren

Nouvelles couleurs

La musique ne connaît pas de frontières. Ni la mort d'agenda. Didier Lockwood, violoniste de jazz français d'ascendance britannique, est mort dimanche à l'âge de 63 ans. Une crise cardiaque au lendemain d'un concert. Je ne le connaissais pas, et trouve toujours surprenant et troublant de découvrir à cause de leur disparition ces hommes et femmes qui embellissent la vie... La musique ne connaît pas de frontières, ni géographiques, ni linguistiques, vu…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 21 Februari 2018 om 7.00 — 3 commentaren

Un rayon de soleil

D'une personne toute-puissante, on dit qu'il ou elle 'fait la pluie et le beau temps'. Eh bien, de part l'autorité qui lui est conférée, et surtout de part l'humour qui lui est propre, Monsieur le Maire de Challans, petite ville de la Vendée a décidé de légiférer sur la météo de sa commune. Par un arrêté on ne peut plus officiel, il impose 'une…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 19 Februari 2018 om 7.00 — 4 commentaren

Plus de bleus dans la rue...

Un ciel bleu, quoi de mieux? Et pourtant, il semblerait que ce n'est pas ce bleu-ciel que les Français veulent voir plus et plus dans leur décor, mais d'autres teintes: le bleu-pervenche, l'aubergine même, et surtout le bleu-roi ou le bleu-marine. Les couleurs des uniformes de notre police nationale. 'Plus de bleu dans les rues' est un des mottos récurrent de tous nos gouvernements de ces deux dernières décennies. Et actuellement, on recrute en effet à…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 17 Februari 2018 om 7.00 — 2 commentaren

Au bouleau!

J'ai écrit cette petite histoire tirée de ma jeunesse il y a deux jours, à l'occasion d'une Soirée que j'ai donnée à La Haye, avec pour thème 'Mon arbre'

--

Premier jour à la caserne… Il n’en reste que 364.

Une terne éternité pour un jeune conscrit aspirant à la liberté de ses jeunes années…

J’étais seul, adossé contre un mur, dans la cour carrée du grand bâtiment morne.

C’était la mi-novembre.

J’étais seul… Pas tout à fait. J’avais un compagnon, un taiseux,…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 15 Februari 2018 om 7.00 — 3 commentaren

'Le printemps' au cœur...

Le week-end dernier, j'étais au 'Salon de l'Émigration' à Houten, et pendant deux jours, entre deux présentations ('Le français, voici la clé!), j'y ai chanté, avec les francophiles qui déambulaient le long de mon stand, un répertoire soigneusement choisi de Chansons françaises. Mais comment reconnaitre un francophile parmi cette foule de visiteurs dont seulement une petite partie s'intéresse à la France? Rien de plus simple: je me mets à chanter, et…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 13 Februari 2018 om 7.00 — 5 commentaren

Il neige...

Quoi de plus magique que de se promener, aux premiers rayons du soleil levant, dans une ville fraîchement enneigée? Surtout un dimanche matin. Emmitouflée comme une belle paresseuse sous sa couette, poudrée comme une perruque de marquise, scintillante de mille cristaux, elle flotte encore dans son sommeil. Les sons de la cité qui s’éveille nous parviennent trop ouatés pour sembler réels. Seuls crissent nos souliers sur la neige glacée. Et même un papier gras devient beau, sculptural sous un…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 11 Februari 2018 om 7.00 — 2 commentaren

De l'utilité de la pomme de terre en cas de chute de neige

C'est - il faut le dire - un bien gros flocon qui est tombé sur le Nord de la France en général, et sur Paris, et les résultats ne se sont pas fait attendre: 739 kilomètres de bouchons dans la région parisienne hier soir, entre 1500 et 2000 personnes qui ont passé la nuit dans leur voiture, plus de bus scolaires, interdiction aux poids-lourds de rouler en Île-de-France... Sans parler des trains, qui roulaient à la moitié de leurs vitesses habituelles.…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 9 Februari 2018 om 7.00 — 1 commentaar

Une annonce bien particulière...

Extrait de mon nouveau 'Bulletin des Cueilleurs de Mots'
'Entre la réalité et le surréalisme, la frontière peut être parfois très ténue... Deux petites lettres qui s’invitent transforment des poussières microscopiques nocives pour les poumons (les particules) en individus volants que Magritte…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 7 Februari 2018 om 7.00 — 1 commentaar

L'amant de ma femme...

Ma femme a un amant. Il s'appelle Vincent et il est néerlandais. C'est un peintre polyglotte et quelque peu illuminé. Je m'entends à part ça tout à fait bien avec lui, vu qu'il eût la délicatesse de mourir voici près de 130 ans, à Auvers-sur-Oise. Bien des amateurs d'art y vont depuis en pélerinage sur les traces de 'Monsieur van Gogueu'. Pour moi, ce n'est pas la peine car ma douce moitié est un pélerinage à elle toute seule. Depuis toute petite, elle…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 4 Februari 2018 om 15.30 — 1 commentaar

Dure comme fer.

XVIIIe siècle, Alpes-Maritimes, France. Au cœur de la petite ville de Caille, un homme observe avec émerveillement ce qu’il pense être un bloc de fer de plus de 600 kg. Une sacrée aubaine pour ce maréchal-ferrant ! Ravi, il décide d’utiliser sa trouvaille pour fabriquer des fers pour ses mulets. Malheureusement, la matière ne réagit pas comme prévu. Elle est beaucoup plus difficile à travailler que son fer ordinaire. Finalement, après plusieurs tentatives infructueuses, le…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 3 Februari 2018 om 7.00 — 4 commentaren

What's in a (little) name?

Chaque fois, j'en reste baba. Depuis 38 ans que je vis aux Pays-Bas, il ne se passe pas une semaine sans que j'y découvre un nouveau prénom. La semaine dernière, c'était 'Siarda'. Je le pensais indien, il est frison. Qu'importe: entre les langues et dialectes régionaux, les variations-sur-un-prénom (pensez à tout ce qu'on peut faire avec 'Elisabeth'), les diminutifs enfantins, trouver deux personnes avec le même prénom (en tous cas deux femmes) demande un coup de pouce du destin. Il en…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 1 Februari 2018 om 7.00 — 5 commentaren

WELKOM BIJ ONS FORUM

  * = inloggen nodig

✔️ PLAATS BERICHT

✔️ PLAATS ADVERTENTIE

✔️ BEKOSTIGING

✔️ DONEER

(LATEN WE SAMEN DE KOSTEN DRAGEN)

GESELECTEERD

Foto's

  • Foto's toevoegen
  • Alles weergeven

© 2021   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden

Anton Noë ...