Nederlanders.fr

Hèt netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk - zegt het voort!

Blog van Sylvainlelarge@gmail.com – Archief December 2017 (16)

La vieille dame, ses invités, le majordome... et le tigre.

Chacun a sa petite tradition en fin d'année. Certains ne manqueraient pas le grand concert viennois pour tout l'or du monde. D'autres regardent rituellement 'Le violon sur le toit'... et puis, il y a ceux qui se réchauffent le cœur à ce fameux sketch - oh so british - de la vieille dame, de ses invités et de son majordome. Excusez-moi, j'oubliais le tigre...
Huit minutes…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 31 December 2017 om 7.00 — 7 commentaren

Le champignoneur fou

Je suis retourné aux champignons. Y aller fin décembre, alors que toute la nuit, le vent et la pluie ont battu les fenêtres, peut sembler une gageure, et c'en est une. Regardez mon panier: trois pieds de moutons et quelques chanterelles grises s'y battent en duel... Une fois poëlés à la crème et à l'ail, ça se réduit à trois cuillérées. Mais quelle ballade avec mon copain Thierry! Et quelles petites merveilles l'œil du champignoneur grapille au…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 29 December 2017 om 7.00 — 5 commentaren

Nourrir les canards

Me promenant hier sous les grands arbres du parc Micaud, à Besançon, parc où je jouais étant enfant, mes yeux furent attirés par une nouvelle pancarte surplombant les berges du Doubs. Les jardiniers municipaux y expliquent de façon limpide pourquoi il ne faut pas nourrir les animaux sauvages, même les canards et les pigeons. Sauriez-vous en donner les raisons? Les voici: en nourrissant les animaux...…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 27 December 2017 om 7.00 — 2 commentaren

Amis, amis à demi...

Regardez-moi ces deux barbus-là: depuis le temps qu'ils sont collègues et se racontent leurs déboires et leurs gloires, on aurait presque tendance à les confondre l'un avec l'autre. D'ailleurs, si je ne me trompe, aux États-Unis, on appelle le Père Noël 'Santa Klaus'. Et c'est vrai qu'il font plus ou moins le même boulot: se trimbaler des tas de cadeaux et, crapahutant d'un toit à l'autre, les introduire par d'innombrables cheminées, ou les déposer à…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 25 December 2017 om 3.00 — 5 commentaren

Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui?

Je me promenais, un soir, il y a quelques années, dans le pittoresque centre-ville de Tournus, petite ville entre Beaune et Mâcon. Pittoresque, certe, mais délaissé, car les boutiques vacantes y sont à foison. À tel point qu'on en a recouvert les vitrines vides et les portes fermées par des photos grandeur nature de l'ancien magasin en pleine activité. Ça donne une drôle d'impression - un peu entre un cimetière et Madame Tussaut - de voir boucher et…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 23 December 2017 om 7.00 — 14 commentaren

Tous un peu sonnés?

Alors, c'est décidé: conformément à une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le ministre de l'Éducation nationale a officialisé qu'à partir de la rentrée des classe de septembre 2018, les téléphones portables seront interdits dans les écoles, non seulement pendant les heures de cours mais aussi pendant les pauses. Ce qu'on reproche officiellement au maudit appareil, c'est de distraire, et ce dans les deux sens du terme, c'est à dire à la fois de…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 21 December 2017 om 7.00 — Geen reacties

Bonjour! Hi!

Quand j'étais encore jeune, innocent et simpliste, je croyais dur comme fer que Belges, Suisses et Québecois étaient tous bi- ou multilingues, et je trouvais ça formidable. La réalité est bien autre: cela ne vous aura pas échappé. Les choses sont loin d'être évidentes, et la polémique du 'Bonjour! Hi!' qui échauffe les esprits au Québec en est une bonne illustration. Le parlement, à l'instigation du premier ministre, Monsieur Couillard, vient à…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 19 December 2017 om 7.00 — 7 commentaren

Internet rend-il bête?

Nous sommes quand même de drôles de zigottos. Au-dessous de bien des sapins, le soir de Noël, trôneront en bonne place parmi les cadeaux tablettes et téléphones dernier cri. Et une semaine plus tard, moi le premier, nous mettrons en tête de liste de nos bonnes résolutions: se déconnecter... Sommes-nous devenus trop dépendants des écrans, des réseaux sociaux, de l’information en continu ? Tous comme on peut l'être du frigidaire? Doit-on s'en alarmer?…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 17 December 2017 om 7.00 — Geen reacties

Jenny

Hier soir, à Warmond, j'ai présenté un concentré de mon programme 'La Belle Province: Chansons du Québec'. Et je me suis de nouveau régalé avec ma dernière découverte: Richard Desjardins. Tout autant que chanteur, c'est un homme engagé dont les documentaires ont initié des prises de consciences profondes parmi le public. Les deux plus connus: 'L'erreur boréale' (jeu de mots sur 'l'aurore boréale' et montrant comment la forêt est, à l'insu du peuple…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 15 December 2017 om 7.00 — 5 commentaren

Pourquoi le métro parisien est-il l'un des pires du monde pour les handicapés?

Voici, en résumé, la réponse édifiante qu'apporte ce mini-reportage du Monde. La situation…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 13 December 2017 om 7.00 — 2 commentaren

Deux escargots

Avant-hier, des millions de Français sont venus dire adieu à Johnny. Parmi eux, bien des amis sincères d'un homme si célèbre que beaucoup d'entre nous - moi en premier - n'avaient pas vraiment pris la peine de le connaître. Johnny avait adopté avec sa femme Laetitia deux petites Vietnamiennes, Jade et Joy. Elles ont demandé à Jean Reno, grand acteur français ('Léon') et proche de la famille, de lire un poème de Jacques Prévert pour leur papa. En voici…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 11 December 2017 om 7.00 — 7 commentaren

Johnny est mort

Le rideau est tombé. La bête de scène est morte. En s'en allant, Johnny a emporté la folle jeunesse de toute une génération, celle du rock'n-roll, la première qui a ouvert sa gueule... pour dire non à l'autorité des parents et de la société, et oui à la liberté, quelle qu'elle soit. Une génération de têtes brulées, de loubards à moto, de chevelus grattant la guitare le soir sur la plage. Tous ces jeunes se réveillent aujourd'hui vieux, car Johnny n'est…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 9 December 2017 om 7.00 — 37 commentaren

Qu'est-ce qu'on attend?

Extrait de mon nouveau Bulletin des Cueilleurs de Mots (www.talenvoortalent.nl/CM68.pdf):
Maintenant que Saint-Nicolas est reparti pour l’Espagne, nous nous retrouvons dans le toboggan du dernier mois de l’année. Noël est pour ainsi dire demain, talonné par le Jour de l’An. Alors, je vous propose, en tête de liste de vos bonnes…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 7 December 2017 om 7.00 — 9 commentaren

Mon plus beau souvenir de la Saint-Nicolas

Oui, bien sûr, j'ai été, moi aussi, Saint-Nicolas, il y a très longtemps, au tout début de ma vie aux Pays-Bas, il y a donc environ 35 ans. Je ne m'en suis pas trop mal tiré, d'ailleurs, et en tous cas, vu la façon dont je baragouinais alors le néerlandais, pour les enfants, je venais clairement de très loin, sûrement d'Espagne...

Mais mon plus souvenir le plus cher, je le garde d'une Saint-Nicolas mémorable. Je vivais alors sur mon lieu de travail, une grande…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 5 December 2017 om 7.00 — 4 commentaren

Qui a tué Vincent?

Fintcent fan grrroch? Ah, vous voulez dire Winssan wan gogue? Oui, nous parlons du même: Vincent van Gogh, universellement méconnu. De son temps, et aussi maintenant. J'en sais quelque chose: ma femme est amoureuse de lui, et ce depuis sa plus tendre jeunesse. Suivant le sage principe selon lequel, quand on aime un cornac, il faut faire de la place pour ses éléphants, je me suis mis à m'intéresser à ce drôle de personnage, dont je ne connaissais rien et pensais…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 3 December 2017 om 7.00 — 5 commentaren

Entre Die et Nyons...

À la suite du texte d'avant-hier à propos du fameux bus Renault TN, voici la réaction d'un retraité, ancien 'Chauffeur de bus de Montagne' entre Die et Nyons:
"Mon bus était le seul moyen de ralliement entre ces deux villes surtout en hiver avec la neige et le verglas en montagne. Les gens de la montagne n’avaient pas de voiture : c’est moi qui les ravitaillait en pain, en épicerie, en quincaillerie, en…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 1 December 2017 om 7.00 — 1 commentaar

SNELMENU

SPONSOR | ENTREPRISE

© 2021   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden