Nedergids! De dienstverlener die je zoekt zul je daar vinden!

Ben je dienstverlener in Frankrijk? Meld je dan aan!

Nederlanders.fr

Hèt netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk - zegt het voort!

CATSHUIS EN MATIGNON OP RECES? WIJ NIET! DOE GEZELLIG MEE! HET IS GRATIS, LEERZAAM, LEUK OM TE DOEN, GEZELLIG, GOED VOOR JE SPREEKVAARDIGHEID EN JE ZELFVERTROUWEN, GRAPPIG, FORMIDABLE EN MORGEN GAAT HET NATUURLIJK OVER, DINGEN DIE ONS BEZIG HOUDEN! À PLUS! LUCETTE, JACQUES & ANTON

De berichten van Sylvainlelarge@gmail.com (294)

Le Bonhomme Michelin

NEDERLANDS ONDERAAN

 

La semaine dernière, j’étais en Hongrie, en visite estivale chez ma chère belle-mère. Un tout autre monde. Une tout autre langue. Mais, au détour d’une petite route, quel bonne connaissance me lance un clin d’œil : le Bonhomme Michelin ! Quel Français ne le connait pas ?…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 23 Juli 2022 om 11.00 — 15 commentaren

Soupé des soupes, ou soupes à gogo? / soepen zat of zat soepen?

NEDERLANDS ONDERAAN

Je me souviens d’un été dans le Périgord. Je devais avoir 15 ans et mes parents avaient réservé deux semaines de pension complète dans une auberge de la campagne profonde. Il y faisait une chaleur d’enfer, et je m’ennuyais ferme ! Pour m’occuper, et contribuer à ma découverte des perles de l’architecture périgourdine, mon père avait eu la fausse bonne idée de me louer un…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 16 Juli 2022 om 13.30 — Geen reacties

'Tout travaille mérite...' / 'Ieder werk verdient...'

NEDERLANDS ONDERAAN

(uit mijn nieuwe 'Bulletin des Cueilleurs de Mots')

Il y a du mérite à travailler, car c’est loin d’être toujours agréable, surtout en été. L’étymologie du mot le dit déjà : ‘travail’ vient du latin ‘tripalium’, qui était un instrument de torture composé de trois pieux.…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 10 Juli 2022 om 10.00 — 2 commentaren

Rencontres / Ontmoetingen

NEDERLANDS ONDERAAN

Une vraie rencontre : est-il quelque chose de plus beau, de plus joyeux, que de passer quelques minutes – ou une heure – de vrai partage avec un inconnu ? Car nul besoin de ‘connaître’ la personne, ni de passer beaucoup de temps ensemble. Il faut simplement être là, savoir écouter, être tous deux bienveillants, et se laisser aller en roue libre.…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 3 Juli 2022 om 11.30 — 1 commentaar

Un Français aux Pays-Beaux / Een Fransman in Nederland

NEDERLANDS ONDERAAN

Ils ne courent pas les rues, mais il y en a, et j’en connais une poignée : les Néerlandais qui se sont pleinement intégrés dans leur patrie d’adoption, la France. Je les connais parce que, la plupart du temps, je les y ai aidés, moi qui passe ma vie à enseigner le français aux Francophiles en partance. Alors que j’ai justement fait le chemin inverse, en faisant du pays plat mon chez-moi. À…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 25 Juni 2022 om 15.29 — 6 commentaren

La page blanche /De lege pagina

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Le vertige de la page blanche. Le cauchemar des gens de plumes de tous poils. Amateurs ou de métier, auteurs de romans-fleuve ou de petites colonnes hebdomadaires, tous le connaissent et le redoutent. Tous ont eu un jour ou l’autre à le confronter, et ont dû prendre ce taureau par les cornes, et le dompter. Mais la bête est revêche, et nul n’est hors…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 18 Juni 2022 om 12.03 — 1 commentaar

Soleil levant / Opgaande zon

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Aujourd’hui, c’est le 6 juin. Il y a 78 ans, sur la plage où mon père a passé les plus beaux moments de son enfance, dans un village côtier de la côte normande, des soldats anglais prenant par au Débarquement ont laissé leurs empreintes sur le sable, et dans les mémoires. Le village s’appelle Lion-sur-Mer, mais tout le monde le connaît sous le nom…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 6 Juni 2022 om 8.30 — Geen reacties

Le mot du jour: ithyphallique / Het woord van de dag: ithyphallisch

NEDERLANDS ONDERAAN 

Avant-hier, j’ai plongé dans l’inconnu. Non pas 20 000 lieues sous les mers, mais 20 000 ans sous notre temps. Me trouvant au cœur du Périgord noir, j’en ai en effet profité pour aller visiter la fameuse grotte de Lascaux. Pas Lascaux I, l’authentique, heureusement fermée à quasiment tous (et ainsi à même de quelque peu rééquilibrer son athmosphère). Ni…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 29 Mei 2022 om 7.50 — Geen reacties

Un maître du trompe-l'œil

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Lorsqu’on parle de trompe-l’œil, on s’imagine le plus souvent une fresque, qu’elle se trouve à l’intérieur, comme celles ornant les villas des riches Romains de l’antiquité ou les palais des Italiens de la Renaissance, ou à l’extérieur, comme les grandes peintures murales extérieures couvrant de plus en plus souvent d’entières façades des villes…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 21 Mei 2022 om 7.38 — 4 commentaren

Un homme heureux / een gelukkige man

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Je me fais Néerlandais. Voici 42 ans que je vis et travaille aux Pays-Beaux et c’est décidé, réglé, plié : il y a deux jours, j’ai dépose ma demande en bonne et due forme à la mairie de ma ville d’adoption, La Haye. Est-ce à dire que je jette ma fameuse casquette aux orties, que j’abandonne la nationalité française, moi qui suis resté français jusqu’à…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 14 Mei 2022 om 10.30 — 16 commentaren

Les Cosaques-Zaparogues / De Zaparogues-Kozakken

NEDERLANDSE ONDERAAN



Bien difficile d’écrire mon billet aujourd’hui… L’Ukraine [prononcez U-krène] occupe toutes mes pensées, mais nous sommes abreuvés à chaque instant de tristesse jusqu’à plus-soif, et je suis là pour vous offrir chaque semaine une pointe de légèreté, une pincée d’humour, un zest de beauté. Et je vous offre donc un de mes tableaux préférés – tout à fait, d’ailleurs, dans le sujet, mais qui nous…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 12 Maart 2022 om 21.30 — Geen reacties

On pourrait boire aux fontaines.../ Uit fonteinen zouden wij kunnen drinken...

NEDERLANDS ONDERAAN

 

On parle beaucoup des crimes de guerre qui se produisent en Ukraine. Au moment même où vous lisez ceci. En fait, la guerre est le premier crime. Car elle appelle à la guerre. Elle plonge les peuples dans la peur, leur fait ressentir la haine, et les fait brûler du désir de vengeance. Je voudrais aujourd’hui partager avec vous un texte que je n’ai…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 5 Maart 2022 om 6.30 — 1 commentaar

Sauvetage / Redding

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Sauvetage… Secours… Soutien… Comment assister au drame sans vouloir en assister les victimes ? Voici les mots qui nous tournent dans la tête, les pensées qui nous obsèdent au spectacle déplorable et terrifiant de la guerre qui a éclaté sous nos fenêtres, juste au bout de notre jardin-Europe, et qui frappe un peuple qui ne demande qu’à vivre en paix.…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 26 Februari 2022 om 7.00 — 2 commentaren

Tempête / Storm

NEDERLANDS ONDERAAN

Eunice nous a bien secoué, la nuit passée. Bourrasques et averses qui renversent, traversent et transpercent. Coups de vents comme des coups de boutoirs. Et cela m’a ramené à une nuit que je n’oublierai jamais. Je faisais alors un tour des côtes françaises pour boucler mon diplôme d’ingénieur en agriculture. Mon thème : l’aquaculture, alors en plein essor. J’avais 22 ans. Je me trouvais ce soir là…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 19 Februari 2022 om 10.00 — 2 commentaren

Priorité! / Voor(uit)gang!

NEDERLANDS ONDERAAN

Qui a vu Saigon à l’heure de pointe, avec ses milliers de cyclistes chargés de monceaux de marchandises littéralement de tous poils, ne peut que sourire au spectacle des quelques dizaines de vélos parisiens tentant tant bien que mal de suivre le dédale de pistes cyclables censées les protéger de la circulation. La maire de Paris, Anne Hidalgo, à qui l’on doit les merveilleuses promenades…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 12 Februari 2022 om 8.30 — Geen reacties

-rie in de Franse taal

NEDERLANDS ONDERAAN

Boucherie-Charcuterie, Boulangerie, Pâtisserie, Épicerie, Teinturerie, Serrurerie, Plomberie… Voici des boutiques tout ce qu’il y a de plus normal. Et nul n’est besoin d’être grand clerc pour comprendre qu’un boucher s’occuper des provisions de bouche du seigneur – en grande partie, de la viande – qu’un charcutier transforme la chair (de porc) en pâtés et saucisses, qu’un boulanger fait des boules…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 6 Februari 2022 om 16.00 — 6 commentaren

Avant-goût de printemps / Voorjaars-voorpret

NEDERLANDS ONDERAAN

Oui, je sais, nous sommes encore en hiver. Et même si le soleil nous fait parfois des clins d’œil par la fenêtre, ne nous y trompons pas :  c’est ce que les Islandais appellent Gluggaveour, le ‘temps de fenêtre’ : joli à voir, mais un froid de canard et un vent à décorner les bœufs. Et pourtant, si on y regarde de près, le printemps se prépare déjà, bien des bourgeons bourgeonnent, les…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 29 Januari 2022 om 20.00 — 3 commentaren

La Sangria de Jean-Mich'

NEDERLANDS ONDERAAN

La bonne vie telle qu’on se l’imagine. Une bande de copains prend l’apéritif avant de se faire un bon gueuleton jusqu’à tard dans la nuit. L’ambiance est au beau fixe : comme on est content de se revoir ! Le maître des lieux, qui a manifestement bien réussi dans la vie, se réjouis de fêter ses amis en grand style. Mais voici la sangria qui arrive, préparée par Jean-Mich’… Elle est divine !…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 23 Januari 2022 om 10.30 — 3 commentaren

Pour qui? / Voor wie?

NEDERLANDS ONDERAAN

Lampe de poche, boussole, baladeur, appareil photo et caméra, cinéma portatif, montre et réveil, moyen de paiement, dictionnaire et traducteur, et tant d’autres outils en un si petit appareil… Mon téléphone portable me sert à tout, moi qui ne téléphone que très rarement ! Depuis hier, il s’est aussi promu comme mon conseiller en démocratie, par le truchement de l’appli ‘Elyze’. Continuez à lire…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 15 Januari 2022 om 11.00 — 1 commentaar

La joie au travail / Vreugde in het werk

NEDERLANDS ONDERAAN

Cette petite histoire provient de mon bulletin des ‘Cueilleurs de Mots’ de ce mois-ci : www.talenvoortalent.nl/CM115.pdf

S’il y a une chose de sûre et certaine dans cette longue période d’incertitudes multiples, c’est bien que le télétravail est là pour rester. Nous en avons – bon gré, mal gré – pris…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 8 Januari 2022 om 9.30 — 4 commentaren

GA DIRECT NAAR:

ENTREPRISE | SPONSORS

© 2022   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden