NEDERLANDERS.FR

Hét netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk - Zegt het voort !

De berichten van Sylvainlelarge@gmail.com (216)

Plus riches que le roi! - rijker dan de koning!

NEDERLANDS ONDERAAN

 

‘J’ai descendu dans mon jardin, j’ai descendu dans mon jardin, pour y cueillir du romarin – gentil coquelicot, Mesdames, gentil coquelicot nouveau…’ dit la chanson. Dans mon balcon-jardin, à part le romarin, je peux cueillir en cette fin de novembre, de la sauge, de la lavande, des feuilles et fleurs de capucine, du laurier, de la ciboulette, du thym,…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 28 November 2020 om 15.00 — 1 commentaar

Histoires de l'Histoire / Verhalen over de Geschiedenis

NEDERLANDS ONDERAAN

Jeudi 26 novembre à 20 heures : ‘Histoires de l’Histoire’, soirée avec Sylvain sur ZOOM (www.talenvoortalent.nl/enattendant.pdf)

J’ai toujours aimé l’Histoire… parce que j’aime les histoires. Les écouter. Les raconter. Mais je dois constater qu’au fil des années, je me suis mis de plus en plus…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 21 November 2020 om 7.30 — 2 commentaren

La fourchette à droite / de vork rechts

NEDERLANDS ONDERAAN

Ce texte est extrait de mon dernier ‘Bulletin des Cueilleurs de Mots’ : www.talenvoortalent.nl/CM101.pdf

Tiens, tiens… On m’a toujours appris que c’est le couteau qui, sur une table mise dans les règles de l’art, se doit d’être placé à droite, et la fourchette à gauche. Alors, pourquoi ce nom… Oh,…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 16 November 2020 om 12.30 — 6 commentaren

La boîte / De doos

NEDERLANDS ONDERAAN

Même dans les tapis les mieux tissés, on trouve, à la longue, des trous. Il en va de même des langues. Je vise par là des mots qui manquent, des mots qui en toute logique devraient exister, mais qui n’ont jamais été homologués par - pour nous, Français - la sacro-sainte Académie française, ni par l’usage d’ailleurs. Un exemple ? Le mot ‘sécure’, découlant de ‘sécurité’ (veiligheid) devrait tout naturellement être la traduction du ‘veilig’ néerlandais. Eh bien non.…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 7 November 2020 om 8.30 — 3 commentaren

L'Origine du Monde - De oorsprong van de Wereld

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Il est peu de tableaux ayant créé un tel scandale – et par la suite acquis une telle renommée – que ‘L’origine du monde’ de Gustave Courbet, peinte en 1866 pour un diplomate turc menant la grande vie à Paris, Khalil-bey. Et parmi ces quelques œuvres mondialement connues, celle-ci a été jusqu’à récemment la plus mystérieuse, et pour cause. Nul besoin…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 31 Oktober 2020 om 7.00 — 3 commentaren

La faute de l'orthographe / de fout aan de (Franse) spelling

NEDERLANDS ONDERAAN

Un prof de français qui ridiculise la sacro-sainte orthographe de la langue française, n’est-ce pas un peu osé, pour ne pas dire suicidaire ? Il risque – à n’en pas douter – d’être mis au ban par ses collègues, regardé de travers par les parents d’élèves, honni par l’inspection d’académie. C’est pourtant ce qu’a le courage de faire Arnaud Hoedt, assisté de son compère Jérôme Piron, prof de philo à…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 24 Oktober 2020 om 0.00 — 5 commentaren

La mer - De zee

NEDERLANDS ONDERAAN

 

14 NOVEMBRE : JOURS DE CHANSONS EN LIGNE SUR LA MER

Voir www.talenvoortalent.nl/HommagealaMer14novembre2020.pdf

 

La mer. Notre mère à tous.…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 17 Oktober 2020 om 7.30 — 2 commentaren

La ronde des arbres / de bomenronde

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Nous savons si peu des arbres. Chacun d’entre vous rirait si je lui demandais s’il ou elle peut faire la différence entre une marguerite, une tulipe et un pissenlit. Mais je pense que bien des gens riraient jaune si je les soumettais au même test, mais avec un frêne, un aulne et un charme. C’est injuste, car les arbres sont en fait les piliers de nos…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 10 Oktober 2020 om 7.00 — 1 commentaar

Monsieur de Condorcet

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Il y a quelques jours, j’ai grimpé avec les participants de mon cours au vieux village de Condorcet, dans la Drôme. Tout en hauteur, surplombant la vallée, les ruines du château et des maisons paysannes, comme un troupeau sous ses murailles, ont un charme grandiose et touchant. Et la nature s’y sent si à l’aise, y est si diverse et florissante que…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 28 September 2020 om 12.00 — 1 commentaar

André, le forgeron fou / André de waanzinnige smid

NEDERLANDS ONDERAAN



Il m’arrive d’avoir l’occasion, souvent entre deux cours, de rouler à l’aventure sur les routes de France – avec une destination, bien sûr, mais en me traçant mes itinéraires à moi, un peu au hasard, à travers la campagne. J’ai alors le nez au vent et les sens aiguisés. J’adore ces petits voyages. Fin…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 12 September 2020 om 7.30 — 3 commentaren

Effeuiller la marguerite / De margriet ontbladeren

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Pourquoi aller en France ? Non, pas pour ses paysages époustouflants, pas non plus pour sa cuisine exquise, et même pas pour ses monuments chargés d’Histoire ! Non, et trois fois non ! La vraie raison pour aller en France, c’est… parce que c’est LE pays de l’amour ! « Comment ça ? » me direz-vous « L’amour est universel et peut fleurir partout ! » Et…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 18 Juli 2020 om 7.30 — 2 commentaren

On ramasse tout et on recommence! / Wij rapen alles op en beginnen opnieuw!

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Extrait de mon dernier ‘Bulletin des Cueilleurs de Mots’: www.talenvoortalent.nl/CM98.pdf

 

‘Où en étions-nous, déjà, en France, avant cette sacrée crise qui a renvoyé tout le monde à la maison – ou…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 11 Juli 2020 om 12.30 — Geen reacties

Le vélo est dans le vent! - De fiets heeft de wind mee!

NEDERLANDS ONDERAAN

C’est mon grand-père qui serait content : il était réparateur de vélos. Et les réparateurs de vélos sont, ces dernières semaines, ont le vent en poupe ! Ils sont même débordés de travail, et encore pour plusieurs mois. Pourquoi ? Pour deux raisons concomitantes : le déconfinement et la vague verte. Beaucoup de citadins redoutent de prendre les transports en commun, qui eux, n’assurent souvent plus…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 4 Juli 2020 om 13.00 — 3 commentaren

La loutre de Saint-Cirgues / De otter van Saint-Cirgues

NEDERLANDS ONDERAAN

Écoutez donc la merveilleuse histoire de la loutre de Saint-Cirgues-la-loutre :

‘Il y a plus de cinq siècles, la vieille église du village de Saint-Cirgues était au bord de l'effondrement. M. Jean de Veyrac decida alors de construire une nouvelle église. Avec un maçon, il choisit le site et estima les coûts. Ensemble, ils dessinèrent les plans et la…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 27 Juni 2020 om 10.29 — Geen reacties

Trois livres pour l'été / Drie boeken voor de zomer

NEDERLANDS ONDERAAN

L’été s’annonce, et jamais été n’a été tant attendu. Un peu de détente estival fera du bien à tous, à ceux qui se sont démenés comme des diables car ils étaient en première ligne, comme à ceux qui se sont morfondus chez eux en se demandant de quoi serait fait demain. À tous, je souhaite un bel été. Et comme les longs voyages à l’autre bout du monde me semblent déconseillés dans l’état actuel des…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 20 Juni 2020 om 10.00 — Geen reacties

Retour à l'anormal? / Terugkeer naar het abnormaal?

NEDERLANDS ONDERAAN

Déconfinement: voulons-nous vraiment un ‘retour à la normale’, ou profitons-nous de l’occasion pour éviter ‘un retour à l’anormal’? La petite dépêche que je viens de lire à propos du PDG d'Euro Exim Bank Ltd. est une belle illustration de ce choix commun. Ce monsieur a avec beaucoup d’humour fait réfléchir les économistes lorsqu'il a déclaré: «Un cycliste est un désastre pour l'économie du pays -…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 13 Juni 2020 om 7.30 — 5 commentaren

Corona Minus

NEDERLANDS ONDERAAN

Imaginez que vous ayez 6 ans, ou 12… Vous venez de vivre cette drôle de période du confinement, vous avez vu vos parents passer  par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, vous vous êtes parfois amusé, souvent ennuyé. En tous cas, vous en avez, des choses, à raconter à vos copains et copines. Vient le premier jour de la reprise – partielle – des classes. Mais l’école a bien changé… et vous ne savez…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 6 Juni 2020 om 6.30 — Geen reacties

Tout un fromage? - Een hele kaas?

NEDERLANDS ONDERAAN :

Le confinement : plus de quoi en faire tout un fromage… L’expression peut prêter à sourire, mais les producteurs de tommes des Pyrénées, eux, en riront jaune. Et pour cause : l’estive, cette période capitale que les bergers et leurs troupeaux passent en montagne, semble cette année bien compromise, pour cause de (mesures contre la) pandémie. Les brebis, au lieu brouter l’herbe tendre qu’elles…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 24 Mei 2020 om 7.00 — 5 commentaren

Il suffit de se baisser - Even bukken is alles wat het vraagt

NEDERLAND ONDERAAN :

Une chose est claire : les voyages au bout du monde, les randonnées exotiques et les jungles luxuriantes, ça n’est pas pour cet été. Il nous faut revoir nos rêves à la baisse. Et si ceci, au lieu d’être une mauvaise nouvelle, en était une bonne ? Car tout est là à qui sait regarder, et il suffit peut-être, en effet, de simplement prendre la peine de se baisser, et de bien observer. Je vous…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 17 Mei 2020 om 7.30 — Geen reacties

Filles d’aujourd’hui, femmes de demain - Meisjes van vandaag, vrouwen van morgen...

La porte s’entrebâille et laisse entrer dans nos vies confinées des odeurs de sable chaud et de champs de lavande, une brise marine qui nous fouette le visage, des visions de grands espaces, bref, une fringale de vacances, de détente, de liberté. La belle vie nous appelle d’un clin d’œil. Elle a le visage d’une jolie fille et sa silhouette légère. Alors, pour vous faire rêver à l’échappée belle, qui ne restera peut-être qu’un mirage, voici, interprétée avec…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 9 Mei 2020 om 7.30 — 1 commentaar

WELKOM BIJ ONS FORUM

  * = inloggen nodig

GESELECTEERD

--

© 2020   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden

Anton Noë ... google.com, pub-1033432903517354, DIRECT, f08c47fec0942fa0