Nederlanders.fr

Hèt netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk - zegt het voort!

De berichten van Sylvainlelarge@gmail.com (234)

Tintin kidnappé! / Kuifje gekidnapt!

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Les couvertures des albums de Tintin restent gravées – à jamais, semble-t-il – dans notre mémoire collective franco-néerlandaise. De par le fait que Hergé était belge – la Belgique étant un pont entre les deux cultures et leurs langues respectives – elles sont devenues un véritable bien commun pictural. En les revoyant, nous revivons en pensée les…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 10 April 2021 om 18.30 — Geen reacties

Quelque chose qui cloche? - Paaseieren?

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Joyeuses Pâques ! Mais, ceci dit, une question me brûle les lèvres : pensez-vous réellement, vous, Néerlandais, qu’un lièvre puisse pondre des œufs ? Et est-ce vraiment sain de laisser croire de telles fadaises aux enfants ? Non, non, je vous l’assure, ce n’est pas bon pour la formation de leur intellect ! Ce pendant printanier du Père Noël ne fait…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 3 April 2021 om 8.00 — Geen reacties

24 heures / 24 uur

NEDERLANDS ONDERAAN

 

GCM. Grand Corps Malade. C’est sous ce pseudonyme que Fabien Marsaud, un jeune des banlieues parisiennes, est maintenant connu comme ‘slameur national’. Le slam est une sorte de poésie récitée sur un rythme de rap. Fabien, grand sportif jusqu’à l’âge de 20 ans, a vu sa vie basculer quand un mauvais plongeon dans une piscine l’a mis dans le coma pour…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 28 Maart 2021 om 9.30 — 2 commentaren

Voutch

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Quoi de plus amusant qu’un bon dessin humoristique ? J’en suis particulièrement friand, et en trouvé un bien percutant peut vraiment me mettre en joie. Mais que lui faut-il pour qu’il fasse mouche et me donne le sourire aux lèvres ? La justesse de l’observation, la façon – minimaliste ou au contraire alambiquée - de formuler celle-ci, et surtout bien…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 20 Maart 2021 om 10.00 — Geen reacties

Échappées belles / Prachtige ontsnappingen

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Printemps-hiver-printemps-hiver: jamais, me semble-t-il, la météo néerlandaise n’a dansé une telle valse-hésitation ! ‘Aanhoudend wisselvallig’… En islandais, il y a un mot pour ça : ‘Gluggaveour’. Ça peut se traduire par ‘un temps de fenêtre’, quand on a l’impression qu’il fait beau, mais qu’en fait, il fait un froid de canard et que souffle un vent…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 13 Maart 2021 om 8.30 — Geen reacties

Claude Serre, le fou du dessin / Claude Serre, tegekke tekenaar

NEDERLANDS ONDERAAN

Un dessin vaut mieux que mille mots, dit l’adage. Et rarement ce fut plus vrai que pour les dessins de Claude Serre. Permettez-moi de vous présenter un des plus grands dessinateurs humoristiques français, l’un de ces quelques-uns dont les œuvres ont de leur vivant rayonné dans le monde entier. Claude Serre est né en 1938 et gagne dès l’âge de 15 ans des concours de dessin prestigieux. Il vit le…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 6 Maart 2021 om 15.00 — Geen reacties

Manu

NEDERLANDS ONDERAAN

Métier : ‘vidéastes influenceurs’. C’est ce que Mcfly et Carlito pourraient mettre sur leur carte de visite virtuele. Ils ont l’âge de mon fils ainé, se sont rencontrés au bahut, ont l’esprit vif et critique, l’humour décapant, et pratiquent dans leurs vidéos une saine insolence qui fait les délices de leurs maintenant 3 millions d’abonnés. Je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 27 Februari 2021 om 9.00 — 2 commentaren

Le patron aux fourneaux

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Les restos sont encore fermés… et leur patrons – tout comme leur personnel – se morfondent. Mais le réveil ne se passera pas de la même façon pour tous. Car si relancer une pizzeria ou une restauration rapide ne prendra que quelques semaines, il en ira tout autrement des vrais restaurants servant des plats de qualité cuisinés dans les règles de l’art…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 20 Februari 2021 om 7.00 — 1 commentaar

Rapide comme l'éclair / Bliksemsnel

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Paris, 18 mai 2010. Par cette douce soirée de printemps, un homme s’active sur la terrasse du musée d’Art moderne. Avec application, il retire puis replace chacune des vis d’une fenêtre du musée. L’heure semble pourtant bien tardive pour une opération de maintenance ! Plus étrange encore, le personnage disparaît dans…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 13 Februari 2021 om 9.30 — Geen reacties

Du cœur à l'ouvrage... / Hart voor de zaak...

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Ce n’est que lorsqu’une chose nous vient à manquer qu’on prend la mesure de son importance. C’est certainement vrai pour notre travail, notre métier, ce à quoi nous avons été – ou bien souvent, nous nous sommes – formés, et qui a donné forme à notre vie. On l’appelle aussi : sa carrière, et justement car c’est en s’y creusant une place que l’on…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 6 Februari 2021 om 11.00 — 1 commentaar

Simplement bêtes? Of beestachtig?

NEDERLANDS ONDERAAN

« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir… » soulignait avec justesse La Fontaine, auteur des célèbres Fables que nous avons tous annonés à l’école : ‘La cigale et la fourmi’, ‘le corbeau et le renard’, ‘le loup et l’agneau’. Tout comme Esope, dont il s’est largement ‘inspiré’ (nous dirions aujourd’hui qu’il l’a tout simplement plagié), La…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 30 Januari 2021 om 19.30 — 5 commentaren

Rencontre / Ontmoeting

NEDERLANDS ONDERAAN

C’était une belle fin d’après-midi et le soleil automnal jouait à cache-cache avec les feuilles. Bientôt, le zoo allait fermer et les allées étaient déjà désertes, tous les visiteurs se pressant vers la sortie dans l’espoir d’éviter les files. Moi, je profitais de ce moment magique, flânant seul parmi les volières, les enclos et les serres. « Tiens, me suis-je dit, j’ai encore un bon quart…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 23 Januari 2021 om 8.00 — 4 commentaren

La femme d'Hector

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Je donne donc aujourd’hui – en ligne comme il se doit – une Journée de Chansons autour du thème des prénoms, thème oh combien fascinant. Car si toute chose, quelle qu’elle soit, n’est reconnue comme telle que par le fait qu’elle ait été nommée, il en est de même pour nous autres qui ne pouvons nous faire notre place au soleil qu’au moyen d’un nom qui…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 16 Januari 2021 om 7.00 — Geen reacties

Si tu ne vas pas à Paris, Paris viendra-t-à toi! / Parijs thuis

NEDERLANDS ONDERAAN

Ami francophile, comme l’êtes-vous devenus ? Très probablement à cause de quelqu’un qui a su partager avec vous cet amour de la culture et de la langue – ou d’un voyage inoubliable. Pour beaucoup, à Paris. Mais Paris est bien triste ces jours-ci, et voyager n’est pas une bonne idée. Alors, si vous ne pouvez pas emmener vos (petits-)enfants découvrir la Ville-Lumière, pourquoi pas la reconstruire…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 1 Januari 2021 om 7.00 — 1 commentaar

Le troisième jour de Noël? / Derde Kerstdag?

NEDERLANDS ONDERAAN

Un ‘deuxième jour de Noël’? En France, il n’existe pas de telle chose. Enfin, le jour, oui, mais l’appellation, non. Et en fait, demain, ce sera le troisième jour de Noël, et tous les jours suivants auront aussi un peu le droit de prolonger la magie, d’ajouter une petite étoile à la traine de cette comète annuelle. Du moins, si on leur donne ce droit, et crée chaque jour un peu de joie,…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 26 December 2020 om 8.00 — 6 commentaren

Il en faut peu pour être heureux... / Aan weinig heb je genoeg om gelukkig te zijn...

NEDERLANDS ONDERAAN

Il existe quelques chansons magiques, des airs et des paroles qui ont le pouvoir de vous remettre d’aplomb en un clin d’œil, des concentrés de joie-de-vivre.  Ils restent gravés dans nos mémoires et dans nos cœurs et les entendre – ou mieux, les chanter, nous remet instantanément au diapason de la vie. Je connais deux ou trois de ces élixirs, et voudrais, en ces jours littéralement les plus…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 19 December 2020 om 7.00 — Geen reacties

Anne Sylvestre

NEDERLANDS ONDERAAN

Anne Sylvestre n’est plus. Elle nous a quittés le 30 novembre dernier, à l’âge de 85 ans. Elle était une des dernières grandes de la Chanson, mais peut-être peu connue du public néerlandais, et c’est afin de combler cette lacune que je vous la présente aujourd’hui, fut-ce à titre posthume. C’était une révoltée, une sauvage, une blessée, tendre pour les humbles, caustique envers les enquiquineurs…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 12 December 2020 om 7.30 — 2 commentaren

Ils étaient trois petits enfants... / Er waren eens drie kindjes...

NEDERLANDS ONDERAAN

 

« Sais-tu, mon très cher Pierre,

Qu’au beau pays de France,

Où je vivais naguère

Une vie d’abondance,

On me connait d’abord

Pour…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 5 December 2020 om 7.30 — Geen reacties

Plus riches que le roi! - rijker dan de koning!

NEDERLANDS ONDERAAN

 

‘J’ai descendu dans mon jardin, j’ai descendu dans mon jardin, pour y cueillir du romarin – gentil coquelicot, Mesdames, gentil coquelicot nouveau…’ dit la chanson. Dans mon balcon-jardin, à part le romarin, je peux cueillir en cette fin de novembre, de la sauge, de la lavande, des feuilles et fleurs de capucine, du laurier, de la ciboulette, du thym,…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 28 November 2020 om 15.00 — 1 commentaar

Histoires de l'Histoire / Verhalen over de Geschiedenis

NEDERLANDS ONDERAAN

Jeudi 26 novembre à 20 heures : ‘Histoires de l’Histoire’, soirée avec Sylvain sur ZOOM (www.talenvoortalent.nl/enattendant.pdf)

J’ai toujours aimé l’Histoire… parce que j’aime les histoires. Les écouter. Les raconter. Mais je dois constater qu’au fil des années, je me suis mis de plus en plus…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 21 November 2020 om 7.30 — 2 commentaren

COVID-19

SPONSOR | ENTREPRISE

N26 IN FRANKRIJK


Foto's

  • Foto's toevoegen
  • Alles weergeven

© 2021   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden