NEDERLANDERS.FR

Hét netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk - Zegt het voort !

De berichten van Sylvainlelarge@gmail.com (204)

Le vélo est dans le vent! - De fiets heeft de wind mee!

NEDERLANDS ONDERAAN

C’est mon grand-père qui serait content : il était réparateur de vélos. Et les réparateurs de vélos sont, ces dernières semaines, ont le vent en poupe ! Ils sont même débordés de travail, et encore pour plusieurs mois. Pourquoi ? Pour deux raisons concomitantes : le déconfinement et la vague verte. Beaucoup de citadins redoutent de prendre les transports en commun, qui eux, n’assurent souvent plus…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 4 Juli 2020 om 13.00 — 3 commentaren

La loutre de Saint-Cirgues / De otter van Saint-Cirgues

NEDERLANDS ONDERAAN

Écoutez donc la merveilleuse histoire de la loutre de Saint-Cirgues-la-loutre :

‘Il y a plus de cinq siècles, la vieille église du village de Saint-Cirgues était au bord de l'effondrement. M. Jean de Veyrac decida alors de construire une nouvelle église. Avec un maçon, il choisit le site et estima les coûts. Ensemble, ils dessinèrent les plans et la…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 27 Juni 2020 om 10.29 — Geen reacties

Trois livres pour l'été / Drie boeken voor de zomer

NEDERLANDS ONDERAAN

L’été s’annonce, et jamais été n’a été tant attendu. Un peu de détente estival fera du bien à tous, à ceux qui se sont démenés comme des diables car ils étaient en première ligne, comme à ceux qui se sont morfondus chez eux en se demandant de quoi serait fait demain. À tous, je souhaite un bel été. Et comme les longs voyages à l’autre bout du monde me semblent déconseillés dans l’état actuel des…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 20 Juni 2020 om 10.00 — Geen reacties

Retour à l'anormal? / Terugkeer naar het abnormaal?

NEDERLANDS ONDERAAN

Déconfinement: voulons-nous vraiment un ‘retour à la normale’, ou profitons-nous de l’occasion pour éviter ‘un retour à l’anormal’? La petite dépêche que je viens de lire à propos du PDG d'Euro Exim Bank Ltd. est une belle illustration de ce choix commun. Ce monsieur a avec beaucoup d’humour fait réfléchir les économistes lorsqu'il a déclaré: «Un cycliste est un désastre pour l'économie du pays -…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 13 Juni 2020 om 7.30 — 5 commentaren

Corona Minus

NEDERLANDS ONDERAAN

Imaginez que vous ayez 6 ans, ou 12… Vous venez de vivre cette drôle de période du confinement, vous avez vu vos parents passer  par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, vous vous êtes parfois amusé, souvent ennuyé. En tous cas, vous en avez, des choses, à raconter à vos copains et copines. Vient le premier jour de la reprise – partielle – des classes. Mais l’école a bien changé… et vous ne savez…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 6 Juni 2020 om 6.30 — Geen reacties

Tout un fromage? - Een hele kaas?

NEDERLANDS ONDERAAN :

Le confinement : plus de quoi en faire tout un fromage… L’expression peut prêter à sourire, mais les producteurs de tommes des Pyrénées, eux, en riront jaune. Et pour cause : l’estive, cette période capitale que les bergers et leurs troupeaux passent en montagne, semble cette année bien compromise, pour cause de (mesures contre la) pandémie. Les brebis, au lieu brouter l’herbe tendre qu’elles…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 24 Mei 2020 om 7.00 — 5 commentaren

Il suffit de se baisser - Even bukken is alles wat het vraagt

NEDERLAND ONDERAAN :

Une chose est claire : les voyages au bout du monde, les randonnées exotiques et les jungles luxuriantes, ça n’est pas pour cet été. Il nous faut revoir nos rêves à la baisse. Et si ceci, au lieu d’être une mauvaise nouvelle, en était une bonne ? Car tout est là à qui sait regarder, et il suffit peut-être, en effet, de simplement prendre la peine de se baisser, et de bien observer. Je vous…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 17 Mei 2020 om 7.30 — Geen reacties

Filles d’aujourd’hui, femmes de demain - Meisjes van vandaag, vrouwen van morgen...

La porte s’entrebâille et laisse entrer dans nos vies confinées des odeurs de sable chaud et de champs de lavande, une brise marine qui nous fouette le visage, des visions de grands espaces, bref, une fringale de vacances, de détente, de liberté. La belle vie nous appelle d’un clin d’œil. Elle a le visage d’une jolie fille et sa silhouette légère. Alors, pour vous faire rêver à l’échappée belle, qui ne restera peut-être qu’un mirage, voici, interprétée avec…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 9 Mei 2020 om 7.30 — 1 commentaar

La tendresse (Symphonie confinée)

NEDERLANDS ONDERAAN

 

C’est dans l’adversité que se font les plus belles choses et que naissent les plus belles idées. Or, le Covid-19 est un redoutable adversaire, contre lequel la fuite ou la lutte, nos deux premières réactions instinctives de défense, n’ont pas de prise. Alors, collectivement, on se terre chez soi. Mais se terrer ne veut pas dire se taire. Et la…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 2 Mei 2020 om 7.00 — 7 commentaren

Stel: u wilt uw Frans ophalen...

Stel : u heeft nu tijd en u wilt graag uw Frans ophalen. Hoe pakt u dat aan zonder schools gedoe?

In 20 minuten, leg ik u uit hoe u het beste uw zevenmijlslaarzen aantrekt voor een heerlijke reis door de Franse taal en cultuur.

Liever lezen? > https://www.talenvoortalent.nl/vooruit.pdf…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 29 April 2020 om 14.00 — 1 commentaar

Bienvenue chez moi - Welkom bij mij thuis

NEDERLANDS ONDERAAN

 

‘Ik zit mij voor het vensterglas

onnoemlijk te vervelen.

Ik wou dat ik twee hondjes was,

dan kon ik samen spelen.’

 

‘Me voici…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 18 April 2020 om 8.00 — 1 commentaar

Pas eu le temps... - De tijd niet gehad...

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Saperlipopette ! Dans le grand chamboulement de mon agenda, j’avais oublié qu’après le vendredi vient le samedi. Et me voici en retard pour mon billet hebdomadaire. Heureusement que je m’y étais ces jours derniers quelque peu préparé. En effet, une de mes ‘élèves-en-ligne’ – puisque je donne dorénavant des cours individuels par internet* – m’a dit…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 11 April 2020 om 9.30 — 2 commentaren

Rock & Roll-Mops

NEDERLANDS ONDERAAN

 

Et nous voici donc*, en ce jour X du confinement, que celui-ci soit imposé par l’état, ou ‘librement choisi’ par simple bon sens. On compte les jours, mais on ne les reconnait plus. On essaie de meubler ses journées, on y parvient tant bien que mal, mais on se languit quand même de la ‘vraie vie’, et on a tendance à prendre un peu d’embonpoint.…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 4 April 2020 om 7.30 — Geen reacties

Chanson sans calcium / Calciumloos liedje

NEDERLANDS ONDERAAN

 

S’il est un virus capable de tenir tous les autres à distance, c’est bien celui du rire. Et c’est pour cela, qu’en cette période où la vie râle, et où un retour à l’hygiène s’impose, je vous propose d’augmenter nos défenses naturelles en nous injectant une bonne dose de (fou) rire. Voici, pour commencer une série qui je l’espère sera courte,…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 14 Maart 2020 om 1.30 — 3 commentaren

Un joyeux bordel / een vrolijke rotzooi

NEDERLANDS ONDERAAN



Allez hop : offrons-nous une bonne nouvelle ! C’est vrai, quoi, broyer du noir dans son coin en ruminant tout ce qui ne va pas, en ressassant tout ce qui risque de nous tomber dessus, ça n’a jamais contribuer au bonheur du monde ! Alors, voilà : en France, dans des centaines de communes, pour les prochaines élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, se forment des…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 7 Maart 2020 om 5.30 — 2 commentaren

Rigoler jusqu’à l'effondrement? / Lachen tot de instorting toe?

Déprimé par l’effondrement écologique annoncé ? Et si on en rigolait… / In de put vanwege de aangekondigde ecologische instorting? En wat als wij ermee gingen dollen…

NEDERLANDS ONDERAAN

Vous avez aimé les Monty Python ? Vous allez adorer le Professeur Feuillage, et tomber fou amoureux de son assistante, la si sexy Sophie. « Salut les…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 29 Februari 2020 om 7.00 — 3 commentaren

Graeme Allwright +

NEDERLANDS ONDERAAN

Graeme Allwright n’est plus. Et j’en suis bien triste. Que son nom vous dise peu ne m’étonne point, car il fuyait comme la peste la lumière des projecteurs. Mais ses balades résonneront encore longtemps aux oreilles de ceux qui justement apprécient ces modestes artisans de la Chanson, ces cœurs doux et ces voix claires et libres, comme celles de Julos Beaucarne, de Philippe Forcioli, de Gilbert…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 22 Februari 2020 om 7.00 — 8 commentaren

D.A.V.E.

NEDERLANDS ONDERAAN

En Angleterre, on les appelle ‘sleeping policemen’, en France, ce sont des ‘gendarmes couchés’. ‘Couchés’, mais pas endormis, comme je me plais à le faire remarquer. On les appelle aussi ‘dos d’ânes’, ou, bien moins poétiquement, ‘ralentisseurs’. Il s’agit, vous l’aurez compris, de ces bosses plus ou moins abruptes, placées dans les villes et villages en travers de routes ou de rues à vitesse…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 15 Februari 2020 om 7.00 — Geen reacties

Gardez la foi! / Hou het vol!

NEDERLANDS ONDERAAN

Il y a quelques jours, j’ai animé une Soirée pour un grand groupe de francophiles ; il s’agissait d’une sorte de jeu de l’oie avec cent questions sur des points amusants de la langue et de la culture. Chaque table de 5 joueurs était guidée par un ‘chef de table’, souvent prof de français lui-même, et l’ambiance était très joyeuse, bien que les questions, il faut le dire, mettaient parfois même les…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 11 Februari 2020 om 7.00 — 4 commentaren

Witter dan wit

NEDERLANDS ONDERAAN
 
Il fut un temps où les lessives ne promettaient rien d’autre que de laver ‘plus blanc que blanc’. Les savons, quant à eux, se vantaient de vous rendre la peau douce et le teint frais. Le lait d’amande et les pétales de roses y…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 8 Februari 2020 om 7.00 — 1 commentaar

WELKOM BIJ ONS FORUM

  * = inloggen nodig

GESELECTEERD

© 2020   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden

Anton Noë ... google.com, pub-1033432903517354, DIRECT, f08c47fec0942fa0