NEDERLANDERS.FR

Hét netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk

De berichten van Sylvainlelarge@gmail.com (188)

Graeme Allwright +

NEDERLANDS ONDERAAN

Graeme Allwright n’est plus. Et j’en suis bien triste. Que son nom vous dise peu ne m’étonne point, car il fuyait comme la peste la lumière des projecteurs. Mais ses balades résonneront encore longtemps aux oreilles de ceux qui justement apprécient ces modestes artisans de la Chanson, ces cœurs doux et ces voix claires et libres, comme celles de Julos Beaucarne, de Philippe Forcioli, de Gilbert…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 22 Februari 2020 om 7.00 — 7 commentaren

D.A.V.E.

NEDERLANDS ONDERAAN

En Angleterre, on les appelle ‘sleeping policemen’, en France, ce sont des ‘gendarmes couchés’. ‘Couchés’, mais pas endormis, comme je me plais à le faire remarquer. On les appelle aussi ‘dos d’ânes’, ou, bien moins poétiquement, ‘ralentisseurs’. Il s’agit, vous l’aurez compris, de ces bosses plus ou moins abruptes, placées dans les villes et villages en travers de routes ou de rues à vitesse…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 15 Februari 2020 om 7.00 — Geen reacties

Gardez la foi! / Hou het vol!

NEDERLANDS ONDERAAN

Il y a quelques jours, j’ai animé une Soirée pour un grand groupe de francophiles ; il s’agissait d’une sorte de jeu de l’oie avec cent questions sur des points amusants de la langue et de la culture. Chaque table de 5 joueurs était guidée par un ‘chef de table’, souvent prof de français lui-même, et l’ambiance était très joyeuse, bien que les questions, il faut le dire, mettaient parfois même les…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 11 Februari 2020 om 7.00 — 4 commentaren

Witter dan wit

NEDERLANDS ONDERAAN
 
Il fut un temps où les lessives ne promettaient rien d’autre que de laver ‘plus blanc que blanc’. Les savons, quant à eux, se vantaient de vous rendre la peau douce et le teint frais. Le lait d’amande et les pétales de roses y…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 8 Februari 2020 om 7.00 — 1 commentaar

Noble Loire - Vorstelijk Loire

NEDERLANDS ONDERAAN:

Si la France était une main ouverte, et les rivières les lignes de vies coulant dans sa paume, notre passé se lirait à deux d’entre elles : la Dordogne et la Loire. La Dordogne dominée par les fiers château-forts du Moyen-Âge, qui coiffent parfois comme des nids d’aigles chaque piton la surplombant. Et la Loire, ornée comme une courtisane de riches joyaux tous plus brillants les uns que les…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 17 Januari 2020 om 7.00 — 1 commentaar

Un mois de bonheur pour les francocinéphiles / Een maand blijdschap voor de liefhebbers van Frans(talig)e films

NEDERLANDS ONDERAAN:

Qu’y a-t’il de plus chouette qu’une bonne soirée-ciné ? Tout un Festival, bien sûr ! Et croyez-en mon expérience, MyFrenchFilmFestival, qui débutera le 16 janvier et durera tout un mois, est précisément ce dont tous les francophiles amateurs du 7ème art rêvent : pouvoir, à son propre rythme et dans le confort intime de son propre chez soi, visionner à loisir des longs- et…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 11 Januari 2020 om 11.30 — Geen reacties

Un coup d'œil en arrière - Een snelle terugblik

Évaporé, l’an 2019 : nous sommes au seuil de 2020, une toute nouvelle page à écrire pour une humanité qui a un peu la gueule de bois. Alors, bien à califourchon sur le seul temps que nous ayons, le présent, et avant de chevaucher notre futur, tournons un peu la tête, une dernière fois, vers notre passé encore tout frais – ou chaud, ça dépend du vécu. Et comme il est de plus en plus important d’être bien réveillé, d’observer, de comprendre et d’agir, voici un…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 4 Januari 2020 om 7.00 — 1 commentaar

Interdit de mourir le week-end - Verboden om in het week-end te sterven

NEDERLANDS ONDERAAN

Quand un maire en a marre, qu’il veut que quelque chose s’arrête, il prend… un arrêté. Une décision ayant valeur de règlement local, à laquelle tout habitant de la commune se doit d’obéir. Parfois, c’est une manière pour l’édile de tirer la sonnette d’alarme, et le message passe – ce qui ne veut pas dire que les choses changent. Daniel, mon cousin par alliance et envoyé spécial en Normandie, vient…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 21 December 2019 om 7.00 — 2 commentaren

Le patron aux fourneaux - Meneer kookt

NEDERLANDS ONDERAAN

Hier soir, pour l’Alliance française de Roermond, j’ai donné la première d’un programme à se lécher les babines : ‘Le patron aux fourneaux’. Pendant la première partie, j’invite l’honorable assistance à une petite promenade guidée à travers ce pays de cocagne qu’est la France des bonnes choses, celle des pots-au-feu, des soupes au pistou, des pissaladières, et de toutes ces délicieuses spécialités…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 14 December 2019 om 9.30 — 5 commentaren

Champions d'Europe - Europese Kampioenen

NEDERLANDS ONDERAAN

‘Il vient, il vient, il vient, le Grand Saint…’ auraient pu chanter les Français, le cinq décembre, si Saint-Nicolas, au lieu de prendre son paquebot depuis l’Espagne, avait mené son cheval pommelé le long des routes de notre beau pays, vu que celui-ci se trouve posé, tout naturellement, entre l’Espagne et les Pays-Bas. Ça lui aurait évité le mal de mer et aurait satisfait le goût très prononcé…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 5 December 2019 om 7.30 — 5 commentaren

Itinéraire - Reisroute

NEDERLANDS ONDERAAN

Me revoici, revenu de la France profonde, et ayant sauté une semaine pour cause d’un agenda temporairement surchargé… Il faut dire que je n’ai pas chômé, et que j’en ai vu, de belles choses. Entre autres moments mémorables, c’est la soirée avec Dominique Bouchery que je voudrais partager avec vous. Le nom ne vous dit rien : à moi non plus, jusqu’à il y a maintenant quinze jours (comme le temps passe vite!) où nous avons pris part à ce que je pourrais appeler une…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 3 November 2019 om 8.30 — 1 commentaar

Plus tard.... - Later....

NEDERLANDS ONDERAAN

Leur maman est algérienne et leur papa argentin… mais désargenté, intermittent du spectacle et guitariste. Eux, les deux frères inséparables, sont Bigflo & Olie, 27 et 24 ans, et ils ont révolutionné la scène du rap français. Leurs textes sont pleins d’intelligence et de sensibilité, aux antipodes du tape-à-l’œil et des textes agressifs de la plupart des rappeurs, englués dans leur chaînes en…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 19 Oktober 2019 om 11.30 — 1 commentaar

BOGGLE à Besançon

NEDERLANDS ONDERAAN

Chaque fois que je vais donner un de mes cours intensifs à Condorcet, dans la Drôme, j’en profite pour rendre visite à mes parents à Besançon, à l’aller et au retour. Ils ne sont plus jeunes et c’est une grande joie, chaque fois, de se revoir. Et que faisons-nous dès les valises posées et le rafraichissement pris ? Nous jouons au Boggle! Et c’est à une de ces parties que je veux aujourd’hui vous…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 12 Oktober 2019 om 7.00 — 1 commentaar

Paroles de sagesse - Wijze woorden

NEDERLANDS ONDERAAN

Sur la route entre Montélimar, patrie du nougat, et Nyons, capitale des olives, se trouve Dieulefit. Pas besoin d’être un grand spécialiste en toponymie pour comprendre que, si Dieu lui-même créa cet endroit béni, la vie doit y être plus qu’agréable. Mais parfois, il faut que l’homme – habitant et donc gardien de ce paradis – donne un petit coup de pouce à la création divine pour qu’elle se…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 30 September 2019 om 5.30 — Geen reacties

45 ct

NEDERLANDS ONDERAAN

Pour qui a suivi la scène politique française du printemps dernier, ce début d’automne est d’un calme déconcertant. Mais où sont passés les gilets jaunes qui gonflaient comme autant de rivières les artères de quasiment toutes les villes de France et de Navarre ? Dimanche dernier, un dernier bataillon, la Vieille Garde de cette Grande Armée, a encore rugit sur les trottoirs de la capitale,…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 21 September 2019 om 7.00 — Geen reacties

Joinville, charmante middeleeuwse stad aan de oever van de Marne

NEDERLANDS ONDERAAN

Joinville, charmante cité médiévale au bord de la Marne, ancien fief des prestigieux Duc de Guise, ses jardins, ses pédalos… Arrêtez, n’en jetez plus! Joinville est dévastée. Je peux le savoir : je viens d’y passer une semaine hors saison. Les rues y sont désertes, une maison sur trois est à vendre et les deux tiers des boutiques ont mis la clé sous la porte.…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 14 September 2019 om 10.00 — 5 commentaren

BREXSHIT

NEDERLANDS ONDERAAN

L’Angleterre, patrie du flegme et de l’humour, du thé, du tweed et heureusement pas encore du tweet, l’Angleterre semble avoir perdu la boule. La mère de toutes les démocraties nous offre le spectacle déplorable de tous les manquements, toutes les failles qui font…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 7 September 2019 om 7.00 — 6 commentaren

Hurler avec les loups... - Met de wolven huilen...

NEDERLANDS ONDERAAN

Il n’est pas d’animal qui soit en France aussi présent dans la langue et dans les esprits, et absent dans sa réalité, que le loup. Car si tout enfant de tout âge a rencontré, au détour d’un conte de Grimm ou de Perrault, le grand méchant loup, bien peu d’entre nous se sont retrouvés face à gueule avec un vrai loup vous fixant de ses yeux jaunes. Ça m’est arrivé, et je peux vous dire que je n’en…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 31 Augustus 2019 om 7.00 — 3 commentaren

Maire Courage

NEDERLANDS ONDERAAN

Cette fameuse première page de tous les albums d’Astérix et Obélix restera pour longtemps imprimée sur la rétine des Français, toutes générations confondues. Sur la côte de l’Armorique, cerné par les camps fortifiés d’Aquarium, Babaorum, Laudanum et Petitbonum, se dressait fièrement, au temps des Romains, un petit village d’irréductibles gaulois. Une épine dans la couronne de lauriers de César, et…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 24 Augustus 2019 om 7.00 — 4 commentaren

La cabane dans les arbres de Xavier - De boomhut van Xavier

NEDERLANDS ONDERAAN

Je suis né en Franche-Comté. C’est un vert pays de basse montagne, très boisé, et ses habitants sont réputés pour leur ténacité. Ils n’en font qu’à leur tête et ne plient jamais devant l’adversité, comme le rappelle la fameuse réponse – depuis adoptée comme devise – des derniers soldats défendant Dôle face aux troupes françaises du Prince de Condé, qui les avaient presque tous exterminés :…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 17 Augustus 2019 om 7.00 — 2 commentaren

© 2020   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden

Anton Noë ... google.com, pub-1033432903517354, DIRECT, f08c47fec0942fa0