NEDERLANDERS.FR

Hét netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk

De berichten van Sylvainlelarge@gmail.com (176)

BOGGLE à Besançon

NEDERLANDS ONDERAAN

Chaque fois que je vais donner un de mes cours intensifs à Condorcet, dans la Drôme, j’en profite pour rendre visite à mes parents à Besançon, à l’aller et au retour. Ils ne sont plus jeunes et c’est une grande joie, chaque fois, de se revoir. Et que faisons-nous dès les valises posées et le rafraichissement pris ? Nous jouons au Boggle! Et c’est à une de ces parties que je veux aujourd’hui vous…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 12 Oktober 2019 om 7.00 — 1 commentaar

Paroles de sagesse - Wijze woorden

NEDERLANDS ONDERAAN

Sur la route entre Montélimar, patrie du nougat, et Nyons, capitale des olives, se trouve Dieulefit. Pas besoin d’être un grand spécialiste en toponymie pour comprendre que, si Dieu lui-même créa cet endroit béni, la vie doit y être plus qu’agréable. Mais parfois, il faut que l’homme – habitant et donc gardien de ce paradis – donne un petit coup de pouce à la création divine pour qu’elle se…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 30 September 2019 om 5.30 — Geen reacties

45 ct

NEDERLANDS ONDERAAN

Pour qui a suivi la scène politique française du printemps dernier, ce début d’automne est d’un calme déconcertant. Mais où sont passés les gilets jaunes qui gonflaient comme autant de rivières les artères de quasiment toutes les villes de France et de Navarre ? Dimanche dernier, un dernier bataillon, la Vieille Garde de cette Grande Armée, a encore rugit sur les trottoirs de la capitale,…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 21 September 2019 om 7.00 — Geen reacties

Joinville, charmante middeleeuwse stad aan de oever van de Marne

NEDERLANDS ONDERAAN

Joinville, charmante cité médiévale au bord de la Marne, ancien fief des prestigieux Duc de Guise, ses jardins, ses pédalos… Arrêtez, n’en jetez plus! Joinville est dévastée. Je peux le savoir : je viens d’y passer une semaine hors saison. Les rues y sont désertes, une maison sur trois est à vendre et les deux tiers des boutiques ont mis la clé sous la porte.…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 14 September 2019 om 10.00 — 5 commentaren

BREXSHIT

NEDERLANDS ONDERAAN

L’Angleterre, patrie du flegme et de l’humour, du thé, du tweed et heureusement pas encore du tweet, l’Angleterre semble avoir perdu la boule. La mère de toutes les démocraties nous offre le spectacle déplorable de tous les manquements, toutes les failles qui font…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 7 September 2019 om 7.00 — 6 commentaren

Hurler avec les loups... - Met de wolven huilen...

NEDERLANDS ONDERAAN

Il n’est pas d’animal qui soit en France aussi présent dans la langue et dans les esprits, et absent dans sa réalité, que le loup. Car si tout enfant de tout âge a rencontré, au détour d’un conte de Grimm ou de Perrault, le grand méchant loup, bien peu d’entre nous se sont retrouvés face à gueule avec un vrai loup vous fixant de ses yeux jaunes. Ça m’est arrivé, et je peux vous dire que je n’en…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 31 Augustus 2019 om 7.00 — 3 commentaren

Maire Courage

NEDERLANDS ONDERAAN

Cette fameuse première page de tous les albums d’Astérix et Obélix restera pour longtemps imprimée sur la rétine des Français, toutes générations confondues. Sur la côte de l’Armorique, cerné par les camps fortifiés d’Aquarium, Babaorum, Laudanum et Petitbonum, se dressait fièrement, au temps des Romains, un petit village d’irréductibles gaulois. Une épine dans la couronne de lauriers de César, et…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 24 Augustus 2019 om 7.00 — 4 commentaren

La cabane dans les arbres de Xavier - De boomhut van Xavier

NEDERLANDS ONDERAAN

Je suis né en Franche-Comté. C’est un vert pays de basse montagne, très boisé, et ses habitants sont réputés pour leur ténacité. Ils n’en font qu’à leur tête et ne plient jamais devant l’adversité, comme le rappelle la fameuse réponse – depuis adoptée comme devise – des derniers soldats défendant Dôle face aux troupes françaises du Prince de Condé, qui les avaient presque tous exterminés :…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 17 Augustus 2019 om 7.00 — 2 commentaren

Ces merveilleux fous volants... / Die prachtige vliegende idioten...

NEDERLANDS ONDERAAN

Pendant des siècles, le ‘Hollandais volant’ a hanté les océans. Mais qui l’a jamais vraiment aperçu? Depuis dimanche dernier, le ‘Français volant’, lui, a tout simplement, sous les yeux d’une foule époustouflée, enjambé la Manche d’un saut de puce de 35 km. Ceci pour prouver que sa planche volante n’était pas la lubie d’un quelconque Géo Trouvetout. Franky Zapata, fier inventeur d’un…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 10 Augustus 2019 om 7.00 — 1 commentaar

Ma part du château - Mijn deel van het kasteel

NEDERLANDS ONDERAAN

C’est l’histoire d’un raté, devenu une réussite, puis une invraisemblable aventure, par la grâce d’une dépêche de l’Agence France-Presse (AFP). Avec ce résultat : en décembre 2017, le château de la Mothe Chandeniers, aux Trois-Moutiers, dans la Vienne, change de mains. Petite originalité, le site est acheté par 27 910 internautes-donateurs issus de 115 pays. C’est d’abord l’histoire de deux…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 3 Augustus 2019 om 7.00 — 3 commentaren

Greta



NEDERLANDS ONDERAAN

Qui a peur de Greta Thunberg ? ‘Prophétesse en culottes courtes’, ‘gourou apocalyptique’, ‘prix Nobel de la peur’: à en croire l’agressivité des propos de certains députés, la jeune fille de 16 ans au message tout simple frappe là où ça fait mal. Invitée mardi dernier…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 27 Juli 2019 om 9.30 — 8 commentaren

Le pique-nique citoyen

NEDERLANDS ONDERAAN

Tous les changements de société se symbolisent et se concrétisent par des changements de traditions … et donc de fêtes. Qu’on en invente des nouvelles, ou qu’on réforme ou adapte les anciennes, y intégrant des valeurs, des rituels, des intentions correspondant à l’air (ou l’ère) du temps. Les fêtes chrétiennes, par exemple, ont souvent recouvert (en fait, caché) les fêtes païennes de célébration…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 13 Juli 2019 om 7.00 — 2 commentaren

En un eclair - Bliksemsnel

NEDERLANDS ONDERAAN

Il était une fois, au Moyen-âge, un pâtissier. Il tenait boutique dans une rue étroite, au milieu du dédale qu’était le vieux Paris. Et il faisait des gâteaux, si bons, si bons, que sa renommée dépassa les limites de son quartier et s’étendit à toute la capitale. Sa crème pâtissière, surtout, était divine, se soufflait-on de bouche à oreille. Et comme ça, dès le petit matin, chaque jour de la…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 13 Juli 2019 om 7.00 — Geen reacties

De haan Maurice

NEDERLANDS ONDERAAN

« Cocorico ! Oyez, braves gens, l’histoire étonnante, détonante et édifiante du coq Maurice ! » Voici comment un crieur de théâtre aurait présenté au Moyen-âge sa comédie paysanne sur une place de marché, une comédie qui de nos jours s’est jouée au tribunal de Rochefort, et dont le dernier acte se jouera la semaine prochaine. Plantons le décor, d’abord : l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, et…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 6 Juli 2019 om 7.00 — 17 commentaren

Le Monde de Deux-Mains

NEDERLANDS ONDERAAN

Aujourd’hui, je chante ‘le monde de Deux-Mains’. C’est le thème de mon nouveau Jour de Chansons, et j’étrenne ce programme au meilleur des endroits possibles, dans la ‘salle aux histoires’ de ‘Tuinaanzee’, un merveilleux jardin des villes à Amsterdam, au nord de l’IJ… Dans cet endroit plus que propice, nous chanterons 25 textes d’auteurs engagés, très différents les uns des autres, mais d’accord sur un point : si l’on veut créer un monde de demain qui soit meilleur…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 29 Juni 2019 om 7.00 — 3 commentaren

Pschitt...

NEDERLANDS ONDERAAN

Il y a quelques jours, j’ai écrit pour le prochain numéro de ‘Maison en France’ une colonne sur les eaux minérales, aujourd’hui symboles, pour les uns, d’un mode de vie sain et naturel, pour les autres du gaspillage des ressources et de la pollution par les bouteilles en plastique à usage unique. Les bienfaits de ces eaux minérales étaient connus et reconnus, dans bien des cas, depuis l’antiquité.…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 22 Juni 2019 om 7.00 — 2 commentaren

La Bête du Gévaudan - Het beest van de Gévaudan

NEDERLANDS ONDERAAN

Laissant derrière moi mon volcan auvergnat, je pris donc la direction du sud, avec pour destination Sète, près de Montpellier. Ma route me mena tout naturellement à Puy-en-Velay, haut-lieu sur le Chemin de Compostelle. À voir la file presque ininterrompue de pèlerins arpentant le bitume, harnachés comme bêtes de somme, on peut facilement constater que le Camino francés est devenu une aventure à la…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 15 Juni 2019 om 7.00 — 2 commentaren

La pierre-pause / De pauzesteen

NEDERLANDS ONDERAAN

Un tourbillon, j’ai traversé il y a deux semaines un tel tourbillon de senteurs, de formes, de matières et couleurs diverses, d’histoires et de rencontres, que la seule résistance à lui opposer… était d’y céder. Et c’est ce que j’ai fait, avec délice. Parti de la Drôme, où je venais de donner mon cours de langue et culture françaises, et en route pour Sète, où m’attendaient trois jours de balades chantées en présence posthume de l’ami Georges Brassens (Sétois…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 8 Juni 2019 om 7.00 — 1 commentaar

Le bruit délicieux du glaçon - Het verrukkelijke geluid van het ijsklontje

NEDERLANDS ONDERAAN:

Il est de ces bruits qui vous mettent le cœur en fête et l’eau à la bouche : le craquement d’un pain bien cuit, le ‘plop’ d’une bonne bouteille qu’on débouche, le tapotement sur la fine couche de sucre caramélisé d’une crème brulée… et le bruit cristallin du glaçon qu’on laisse glisser dans un verre à pastis. Hier, nous avons vécu un moment exceptionnel : la démonstration du rituel du pastis par…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 25 Mei 2019 om 9.00 — 3 commentaren

Tout est là - Alles is er

NEDERLANDS ONDERAAN

Hier, me promenant dans Besançon à la recherche de ruelles nouvelles, je suis tombé sur cette fresque qui ornait toute la longueur d’un mur en soi-même insignifiant. Les gens passaient, souvent des jeunes, la plupart dans leur bulle connectée, liés à leur portable comme un asphyxié à sa bonbonne d’oxygène. Ils ne remarquaient même pas le reflet pictural que leur offrait l’artiste. Moi, si. Je suis…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 18 Mei 2019 om 8.30 — 3 commentaren

-

Google advertenties

© 2019   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden

Anton Noë ... google.com, pub-1033432903517354, DIRECT, f08c47fec0942fa0