www.nederlanders.fr

Hét netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk

De berichten van Sylvainlelarge@gmail.com (169)

La cabane dans les arbres de Xavier - De boomhut van Xavier

NEDERLANDS ONDERAAN

Je suis né en Franche-Comté. C’est un vert pays de basse montagne, très boisé, et ses habitants sont réputés pour leur ténacité. Ils n’en font qu’à leur tête et ne plient jamais devant l’adversité, comme le rappelle la fameuse réponse – depuis adoptée comme devise – des derniers soldats défendant Dôle face aux troupes françaises du Prince de Condé, qui les avaient presque tous exterminés :…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 17 Augustus 2019 om 7.00 — 2 commentaren

Ces merveilleux fous volants... / Die prachtige vliegende idioten...

NEDERLANDS ONDERAAN

Pendant des siècles, le ‘Hollandais volant’ a hanté les océans. Mais qui l’a jamais vraiment aperçu? Depuis dimanche dernier, le ‘Français volant’, lui, a tout simplement, sous les yeux d’une foule époustouflée, enjambé la Manche d’un saut de puce de 35 km. Ceci pour prouver que sa planche volante n’était pas la lubie d’un quelconque Géo Trouvetout. Franky Zapata, fier inventeur d’un…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 10 Augustus 2019 om 7.00 — 1 commentaar

Ma part du château - Mijn deel van het kasteel

NEDERLANDS ONDERAAN

C’est l’histoire d’un raté, devenu une réussite, puis une invraisemblable aventure, par la grâce d’une dépêche de l’Agence France-Presse (AFP). Avec ce résultat : en décembre 2017, le château de la Mothe Chandeniers, aux Trois-Moutiers, dans la Vienne, change de mains. Petite originalité, le site est acheté par 27 910 internautes-donateurs issus de 115 pays. C’est d’abord l’histoire de deux…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 3 Augustus 2019 om 7.00 — 3 commentaren

Greta



NEDERLANDS ONDERAAN

Qui a peur de Greta Thunberg ? ‘Prophétesse en culottes courtes’, ‘gourou apocalyptique’, ‘prix Nobel de la peur’: à en croire l’agressivité des propos de certains députés, la jeune fille de 16 ans au message tout simple frappe là où ça fait mal. Invitée mardi dernier…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 27 Juli 2019 om 9.30 — 8 commentaren

Le pique-nique citoyen

NEDERLANDS ONDERAAN

Tous les changements de société se symbolisent et se concrétisent par des changements de traditions … et donc de fêtes. Qu’on en invente des nouvelles, ou qu’on réforme ou adapte les anciennes, y intégrant des valeurs, des rituels, des intentions correspondant à l’air (ou l’ère) du temps. Les fêtes chrétiennes, par exemple, ont souvent recouvert (en fait, caché) les fêtes païennes de célébration…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 13 Juli 2019 om 7.00 — 2 commentaren

En un eclair - Bliksemsnel

NEDERLANDS ONDERAAN

Il était une fois, au Moyen-âge, un pâtissier. Il tenait boutique dans une rue étroite, au milieu du dédale qu’était le vieux Paris. Et il faisait des gâteaux, si bons, si bons, que sa renommée dépassa les limites de son quartier et s’étendit à toute la capitale. Sa crème pâtissière, surtout, était divine, se soufflait-on de bouche à oreille. Et comme ça, dès le petit matin, chaque jour de la…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 13 Juli 2019 om 7.00 — Geen reacties

De haan Maurice

NEDERLANDS ONDERAAN

« Cocorico ! Oyez, braves gens, l’histoire étonnante, détonante et édifiante du coq Maurice ! » Voici comment un crieur de théâtre aurait présenté au Moyen-âge sa comédie paysanne sur une place de marché, une comédie qui de nos jours s’est jouée au tribunal de Rochefort, et dont le dernier acte se jouera la semaine prochaine. Plantons le décor, d’abord : l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, et…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 6 Juli 2019 om 7.00 — 17 commentaren

Le Monde de Deux-Mains

NEDERLANDS ONDERAAN

Aujourd’hui, je chante ‘le monde de Deux-Mains’. C’est le thème de mon nouveau Jour de Chansons, et j’étrenne ce programme au meilleur des endroits possibles, dans la ‘salle aux histoires’ de ‘Tuinaanzee’, un merveilleux jardin des villes à Amsterdam, au nord de l’IJ… Dans cet endroit plus que propice, nous chanterons 25 textes d’auteurs engagés, très différents les uns des autres, mais d’accord sur un point : si l’on veut créer un monde de demain qui soit meilleur…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 29 Juni 2019 om 7.00 — 3 commentaren

Pschitt...

NEDERLANDS ONDERAAN

Il y a quelques jours, j’ai écrit pour le prochain numéro de ‘Maison en France’ une colonne sur les eaux minérales, aujourd’hui symboles, pour les uns, d’un mode de vie sain et naturel, pour les autres du gaspillage des ressources et de la pollution par les bouteilles en plastique à usage unique. Les bienfaits de ces eaux minérales étaient connus et reconnus, dans bien des cas, depuis l’antiquité.…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 22 Juni 2019 om 7.00 — 2 commentaren

La Bête du Gévaudan - Het beest van de Gévaudan

NEDERLANDS ONDERAAN

Laissant derrière moi mon volcan auvergnat, je pris donc la direction du sud, avec pour destination Sète, près de Montpellier. Ma route me mena tout naturellement à Puy-en-Velay, haut-lieu sur le Chemin de Compostelle. À voir la file presque ininterrompue de pèlerins arpentant le bitume, harnachés comme bêtes de somme, on peut facilement constater que le Camino francés est devenu une aventure à la…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 15 Juni 2019 om 7.00 — 2 commentaren

La pierre-pause / De pauzesteen

NEDERLANDS ONDERAAN

Un tourbillon, j’ai traversé il y a deux semaines un tel tourbillon de senteurs, de formes, de matières et couleurs diverses, d’histoires et de rencontres, que la seule résistance à lui opposer… était d’y céder. Et c’est ce que j’ai fait, avec délice. Parti de la Drôme, où je venais de donner mon cours de langue et culture françaises, et en route pour Sète, où m’attendaient trois jours de balades chantées en présence posthume de l’ami Georges Brassens (Sétois…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 8 Juni 2019 om 7.00 — 1 commentaar

Le bruit délicieux du glaçon - Het verrukkelijke geluid van het ijsklontje

NEDERLANDS ONDERAAN:

Il est de ces bruits qui vous mettent le cœur en fête et l’eau à la bouche : le craquement d’un pain bien cuit, le ‘plop’ d’une bonne bouteille qu’on débouche, le tapotement sur la fine couche de sucre caramélisé d’une crème brulée… et le bruit cristallin du glaçon qu’on laisse glisser dans un verre à pastis. Hier, nous avons vécu un moment exceptionnel : la démonstration du rituel du pastis par…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 25 Mei 2019 om 9.00 — 3 commentaren

Tout est là - Alles is er

NEDERLANDS ONDERAAN

Hier, me promenant dans Besançon à la recherche de ruelles nouvelles, je suis tombé sur cette fresque qui ornait toute la longueur d’un mur en soi-même insignifiant. Les gens passaient, souvent des jeunes, la plupart dans leur bulle connectée, liés à leur portable comme un asphyxié à sa bonbonne d’oxygène. Ils ne remarquaient même pas le reflet pictural que leur offrait l’artiste. Moi, si. Je suis…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 18 Mei 2019 om 8.30 — 3 commentaren

Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur / Alexander Jacob, de eerlijke inbreker

NEDERLANDS ONDERAAN
Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur:
(extrait de mon nouveau Franco-fil: www.talenvoortalent.nl/Francofil66.pdf)…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 11 Mei 2019 om 7.00 — 2 commentaren

4 mai, jour du souvenir / 4 mei, herdenkingsdag

NEDERLANDS ONDERAAN

Aujourd’hui, c’est le 4 mai, jour du souvenir des victimes de la barbarie nazie. Sans vraiment y songer, je me suis replongé, il y a une grosse semaine, dans ‘Le rapport de Brodeck’, roman de Philippe Claudel relatant avec une limpide sincérité le vécu d’un rescapé des camps de concentration, Brodeck, devenu obscur fonctionnaire de village et témoin malgré lui d’un crime…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 4 Mei 2019 om 7.00 — 2 commentaren

La Coupe du Monde de Football 2019 - De Wereldcup voetbal 2019

NEDERLANDS ONDERAAN

Le 7 juin prochain, au Parc des Princes à Paris, débutera la Coupe du Monde de Football 2019. Honte à celui qui s’étonne à la lecture de cette phrase… Car, je le répète, le 7 juin prochain, débutera au Parc des Princes à Paris la Coupe du Monde 2019 de Football féminin. Et je vais la suivre, même si j’avoue ne pas encore savoir si je serai supportaaaaiiire des Bleues ou des Lionnes. J’applaudirai à toutes. Il faut vous dire que j’ai pendant la plus grande…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 27 April 2019 om 8.00 — 2 commentaren

Notre-Drame

NEDERLANDS ONDERAAN

Que dire de plus sur Notre-Drame? Cette stupeur qui nous saisit en ce beau lundi soir, ce besoin d’être ensemble face à ces flammes qui réduisent en cendres le plus inébranlable de nos monuments, ce sentiment amer d’un trou brulé au cœur, d’une irrémédiable perte d’innocence; puis l’espoir qui renait que tout ne soit pas perdu, l’espèce de soulagement en se rendant compte qu’il ne s’agirait ‘que’…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 20 April 2019 om 7.30 — 3 commentaren

Le sentier des oliviers - het olijven-pad

NEDERLANDS ONDERAAN

Il y a une grosse semaine, j’étais avec un groupe de francophiles à Nyons, cité drômoise célèbre pour ses olives noires, les seules à bénéficier d’une appellation A.O.C. au même titre que les meilleurs vins. C’était jeudi, jour de marché, et rien que pour ça, c’était jour de fête. Tant de beaux produits à admirer, tant de braves gens à voir faire leurs emplettes…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 13 April 2019 om 7.00 — 2 commentaren

Bal Musette à la Mouff' - Musette rue Mouffetard

NEDERLANDS ONDERAAN

Bien que je sois maintenant à Condorcet, dans la Drôme provençale, en train d’y donner un ‘Vivez la France!’ pétillant, laissez-moi vous inviter dans un passé à la fois proche et lointain, en un lieu mythique et familier, tout en bas de la rue Mouffetard, à Paris, un dimanche en fin de matinée. C’est là que je vivais, adolescent, et cette rue grouillait de vie, bien plus que maintenant. Et…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 6 April 2019 om 7.00 — 4 commentaren

Muralistes de tous les pays, unissez-vous! - Frescoschilders uit alle landen, kom bijéén!

NEDERLANDS ONDERAAN

Petite échappée parisienne. Je vous emmène découvrir les peintures murales du XIIIème arrondissement, une partie de la capitale qui se caractérise par ses blocs de bétons habités par une population peu favorisée et peu valorisée. Un quartier que l’on ne cite pas volontiers sur sa carte de visite. Mais l’art y a fait son entrée, et donne à ses habitants de quoi être fiers. Les grands murs de béton…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 30 Maart 2019 om 7.00 — 3 commentaren

-

Google advertenties

© 2019   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden