Nederlanders.fr

Hèt netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk - zegt het voort!

Blog van Sylvainlelarge@gmail.com – Archief April 2018 (9)

La vraie recette du cassoulet

Nederlands onderaan

Me voici de nouveau à la Roseraie pour 'En route!', ma semaine de cours pour débutants, et je me lèche les babines à l'idée de me faire gâter toute une semaine par Didier, notre chef hors-pair. Il fait tout à partir de produits frais, ce qui sonne comme la simplicité même, mais demande bien plus de savoir-faire, de patience et d'amour du métier qu'on ne trouve au jour d'aujourd'hui dans…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 29 April 2018 om 7.30 — 4 commentaren

Le nid de poireau

Nederlands onderaan
Qu'on se le dise: pendant mes cours, on mange bien! Et on boit de même! Il y a même de petits plaisantins…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 25 April 2018 om 7.00 — 1 commentaar

Interdits de jeans

Nederlands onderaan

Dieu sait que je n'aime pas Depardieu! En ce monstre sacré, je ne vois plus qu'un sacré monstre: énorme, grossier, présomptueux... Et puis, comment peut-on oser jouer les Obélix quand on a interprété Cyrano? Et pourtant, il joue le rôle principal dans un de mes films préférés: 'Les invicibles'. Un film à la gloire de la pétanque, mais surtout une charge bien menée contre racisme et…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 21 April 2018 om 7.00 — 4 commentaren

Het effect van de aankomende 80 km/uur-limiet

Nederlandse tekst onderaan
'Aurillac, c'est loin, mais c'est beau!' aurait dit Jacques Chirac, ce qui n'aurait pas fait rire les habitants de cette capitale du Cantal, au cœur de l'Auvergne. La ville est connue pour être la plus froide de France (on peut en discuter), et aussi la plus enclavée (et ça, c'est certain). Il faut en…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 17 April 2018 om 7.00 — 25 commentaren

Les jolies colonies de vacances...

(Nederlandse versie onderaan)
J'ai souvent remarqué, entre Nyons et Condorcet, ce bâtiment qui se cache au fond d'un terrain oblong, coincé entre la route et le lit de la rivière. Ses grilles en sont cadenassées. Mais les lettres fières en fer forgées ne laissent aucun doute sur la vocation de l'endroit: 'Colonie de Vacances'. Dès…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 13 April 2018 om 7.00 — 12 commentaren

Sur la route de Louviers...

Je continue ma route à travers le Vercors, dont le nom évoque pour tout Français le grand groupe de maquisards qui fit la vie dure à l'armée allemande avant d'être anéanti par une opération de très grande envergure. Les paysages sont époustouflants! Et la vue de ces vallées profondes me donnent un petit creux. Mais cette route, qui devait être très passante il y a un siècle, est maintenant délaissée, semble-t-il. Le 'menu…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 9 April 2018 om 7.00 — Geen reacties

Au gui l'an neuf

M'éloignant de MENS, je compris vite, en contournant le 'pic de l'aiguille', d'où celui-ci tient son nom. M'étant garé pour pouvoir tranquillement admirer son profil, j'ai remarqué de suite le beau jaune-vert des boules de gui au bord de la route. Elles éclairaient le paysage. Quelle plante étrange, quand même! Nous savons tous que les druides cueillaient avec leur serpe d'or les boules de gui croissant sur les chênes. Mais…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 5 April 2018 om 7.00 — Geen reacties

Mens!

Lors de mes périples sur les routes de France, je m'offre volontiers une escapade, une petite heure volée et délicieuse pour musarder par les rues d'une bourgade inconnue, y chercher les traces de la mesure humaine. De menselijke maat. Vous comprendrez donc facilement que je ne pus résister au clin d'œil du bourg qui, sous le pic de l'aiguille, dans le massif du Vercors, s'appelle... 'MENS'. M'y voici donc à flâner, le nez en…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 3 April 2018 om 7.00 — 4 commentaren

Poissons d'avril

Il ressemblait à ça, le camion qui, par un coup du sort, m'offrit un des 1er avril les plus loufoques qu'on puisse s'imaginer. C'était en 1979, et je faisais alors un stage d'agriculture chez un fermier breton. Vers 4 heures de l'après-midi, nous étions comme de coutume en train de faire une pause en buvant un coup et mangeant un morceau, tous assis à la table de la cuisine. La fenêtre donnait sur les champs avec, à une centaine de…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 1 April 2018 om 7.00 — 3 commentaren

SNELMENU

SPONSOR | ENTREPRISE

© 2021   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden