Nederlanders.fr

Hèt netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk - zegt het voort!

Blog van Sylvainlelarge@gmail.com – Archief Mei 2018 (8)

Drôles d'oiseaux | Rare vogels

Nederlands onderaan

Souvent, notre façon de communiquer avec ou à propos des animaux me semble bien farfelue, et à la limite du surréaliste. Voici trois perles que j’ai récoltées lors de mes récentes pérégrinations. À Nyons, quelqu’un – est-ce un projet d’art absurde, ou une prière ingénue? – veut manifestement clarifier que les passages cloutés se doivent d’être empruntés par tout…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 30 Mei 2018 om 16.00 — 3 commentaren

Vive la fesse de grand-mère!

Nederlands onderaan

Amateurs de fromages, sauriez-vous dire au premier coup d’œil dans quelle région nous nous trouvons? Oui, vous avez raison : c’est la Franche-Comté, le Jura. La tomme à gauche est clairement montagnarde, et chacune des quatre autres spécialités…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 27 Mei 2018 om 7.00 — Geen reacties

Si par hasard, sur l'Pont des Arts...

NEDERLANDS ONDERAAN

«Si par hasard, sur l’pont des Arts, tu croises le vent, le vent maraud, Prudent, prend garde à ton chapeau! Si par hasard, sur l’Pont des Arts, tu croises le vent, le vent fripon, Prudence, prend garde à ton jupon!...» J’étais, il y a une dizaine de jours, sur le fameux pont si lestement chanté par Brassens, et qui relie le Musée du Louvre à l’Institut de France, où siège de l’Académie française.…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 19 Mei 2018 om 7.00 — 4 commentaren

Bouillonnement toulousain

Nederlands onderaan
Suite de mes tribulations de la semaine dernière: me voici à Toulouse, la ville rose si bien chantée par un de ses enfants: Claude Nougaro. Il y parle de cette violence bouillonnante 'jusque dans ses violettes'. Eh bien, c'est une image qui reflète parfaitement ma première impression: debout bouche bée sur les…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 15 Mei 2018 om 7.00 — Geen reacties

Beaumes-de-Venise

Deze tekst is in het Nederlands te lezen onder de Franse tekst.
Le petit tour de France que je viens de faire, je vous le présenterai, dans les jours qui viennent, dans le désordre. Nous commençons par une promesse que j'avais faite à ma meilleure moitié, qui savoure volontiers un bon…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 13 Mei 2018 om 7.00 — 2 commentaren

De vrais faux-amis

Nederlands onderaan

Voici une paire... de faux-amis! "De faux-amis," me direz-vous, "mais vous n'en croyez rien vous-même!" Et vous avez raison, car ce sont ces chaussures de montagne qui vont me permettre, pendant les trois belles journées qui viennent,…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 7 Mei 2018 om 6.30 — 5 commentaren

La grigne

Pas de bon repas sans bon pain. Celui de la Roseraie est excellent: en voici un gros plan. Une croûte craquante à souhait, une mie riche, bien aérée et surtout, les bords légérement carbonisés de la coupure, du dessin qui était - il fut un temps - le signe carastéristique du boulanger: je veux parler de la grigne. Cette grigne que tout petit Français ou Française envoyé par sa maman chercher du pain 'grignote' en revenant à la maison, c'est à dire qu'il ou elle…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 3 Mei 2018 om 7.00 — 2 commentaren

SNELMENU

SPONSOR | ENTREPRISE

© 2021   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden