Nederlanders.fr

Hèt netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk - zegt het voort!

Blog van Sylvainlelarge@gmail.com – Archief Januari 2018 (14)

La Parisienne sort de son lit!

Qui l'eût cru? La Seine est en crue! Pour la deuxième année consécutive, elle, qu'on croyait nette Parisienne, avec sa coquetterie pour seule folie, se révèle farouche et sort de son lit! Mais le Zouave du pont de l'Alma, baromètre de ses sautes d'humeur, hausse les épaules. Lui en a vu bien d'autres et se rappelle quelques-unes de ses fugues autrement impressionantes,…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 31 Januari 2018 om 7.00 — 2 commentaren

Parfois, pour pouvoir s'apostropher, il faut faire le coup de point.

Chaque fois, j'en reste baba. Depuis 38 ans que je vis aux Pays-Bas, il ne se passe pas une semaine sans que j'y découvre un nouveau prénom. La semaine dernière, c'était 'Siarda'. Je le pensais indien, il est frison. Qu'importe: entre les langues et dialectes régionaux, les variations-sur-un-prénom (pensez à tout ce qu'on peut faire avec 'Elisabeth'), les diminutifs enfantins, trouver deux personnes avec le même prénom (en tous cas deux femmes) demande…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 29 Januari 2018 om 7.00 — Geen reacties

Shéhérazade est en colère!

Vous souvenez-vous de Shéhérazade ? Cette princesse d’autrefois narra, dit-on, pendant mille et une nuits, des contes à l’homme qui venait de l'épouser. Ce roi cruel avait l'habitude de tuer au matin sa mariée de la veille. Mais pas celle-là, pas Shéhérazade : la conteuse fut sauvée par sa voix, par ses histoires. Eh bien, aujourd’hui, Shéhérazade est en colère. Écoutez son histoire : c’est une histoire à dormir debout. Un conte pour enfants tristes,…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 27 Januari 2018 om 7.00 — 7 commentaren

La jeunesse se fait 'rouler'...

Les jeunes Français vont vite déchanter. Car soyons réalistes: voici comment le gouvernement va changer leur vie en l'espace de deux-trois ans. Au collège, mobile interdit pendant la récré. Un joint dans la rue? Cent-cinquante euros d'amende systématique. Et bientôt, le service civil obligatoire, pour filles et garçons. Entendons-nous bien. Il est évident que bien des ados passent trop de temps devant leurs écrans (remarquez le pluriel). Et que l'abus…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 25 Januari 2018 om 7.00 — 7 commentaren

Aglaé

Un peu moins de huit euros pour une grosse vingtaine de films, ça ne fait pas cher du kilomètre de road movie. Un gros tonneau de rêve pour un prix d'ami... et à regarder depuis votre fauteuil. Depuis trois jours, je musarde et grapille sur internet dans le catalogue du festival www.myfrenchfilmfestival.com qui dure jusqu'au 19 février (vous avez donc encore largement le temps d'en profiter)... Et j'ai…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 23 Januari 2018 om 7.00 — Geen reacties

L'homme à la toque n'est plus.

Paul Bocuse est mort hier, au petit matin, dans son sommeil et dans la même chambre où il est né 91 ans plus tôt. À quoi révait-il, lui le bon-vivant par excellence, quand Madame la Mort est venue l'inviter? Figure emblématique de la haute-cuisine française, l'homme à la gigantesque toque assumait sa célébrité avec une bonhommie truculente. Descendant de deux lignées de restaurateurs, il rachète en 1936 l'auberge en bord de Saône où il avait passé son…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 21 Januari 2018 om 7.00 — 10 commentaren

Larzac, Plogoff, Notre-Dames-des-Landes, même combat?

Notre-Dame-des-Landes, soyez bénie! Le gouvernement a fait preuve de résignation intelligente. C'est la victoire (finale?) d'une résistance citoyenne dans un conflit qui dure déjà depuis... 50 ans! Pour en comprendre le contexte et la portée, regardez ce petit film de 3 minutes: ici
Mais surtout,…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 19 Januari 2018 om 7.00 — 11 commentaren

Eau contre granit

Souvent, on me demande dans quelle région française je choisirais de vivre, s'il m'arrivait un jour de quitter le plat pays. Ce ne serait que logique: moi qui passe le plus clair de mon temps à aider les Néerlandais francophiles à réaliser leur rêve en France, pourquoi ne leur emboiterais-je pas... le pas? Je réponds alors sans hésiter: la Bretagne. C'est elle qui m'a ravi le cœur, et me ravit chaque fois que mes pas m'y mènent. Le granit de ses…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 17 Januari 2018 om 7.00 — 2 commentaren

'Prêter à la Russie, c'est prêter à la France!'

Quand j'étais petit, nous mangions des desserts de la marque 'FrancOrusse' - et c'était bon et nourrissant! La marque fut lancée en 1896 par un certain Emile Cornillot qui profita de l'énorme engouement créé par les 'Emprunts russes', chaudement recommandés par l'état français. Le tsar Alexandre III, grand francophile, avait alors décidé de moderniser son empire, et avec donc grand besoin d'investisseurs. La France, elle, cherchait désespérement une alliance de poids contre le bloc…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 15 Januari 2018 om 7.00 — 13 commentaren

Un amour non-platonique...

Elles ne passent jamais inaperçues, les Dedeuches, surtout quand elles se garent...artistiquement, comme celle-ci, au coin de ma rue. Peu de demoiselles ont eu tant d'amoureux, surtout à cet âge. Mais certains amoureux sont plus entreprenants que d'autres, et plus persistants. Michel Robillard, ébéniste à la retraite près de Tours, lui a fait une cour digne des plus grands amants de la littérature. Mais foin d'amour platonique: ses grosses mains…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 13 Januari 2018 om 19.30 — 4 commentaren

Un mois de paradis

Comme ça fait du bien d'échanger avec vous. Mon billet d'avant-hier a suscité bien des réactions, et me voici enrichi de tout un tas de suggestions filmesques. Je vous en donne ci-dessous un pot-pourri. De plus, je viens de recevoir l'information sur le formidable 'MyFrenchFilmFestival' qui aura lieu du 19 janvier au 19 février. Vous pourrez choisir parmi une série incroyable de long-métrages de qualité, dans votre fauteuil et pour une somme modique,…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 11 Januari 2018 om 7.00 — 6 commentaren

De nieuwe Franco-fil

Cette semaine, je diffuse mon nouveau Franco-fil (www.talenvoortalent.nl/Francofil61.pdf). Dix-huit pages de gâteries pour francophiles. Et en page 2, entre autres, un tuyau en or pour les francophiles cinéphiles frustrés, comme moi. C'est vrai que c'est frustrant: il y a tant de très bons films français... qui le restent, condamnés par je ne sais quel coup du sort à ne pas dépasser les…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 9 Januari 2018 om 7.00 — 11 commentaren

'Come with the wind...'

Andy Arnts est un véritable explorateur de la culture française, et un bon-vivant. J'ai fait sa connaissance à travers le beau documentaire qu'il a tourné sur le cimetière du Père Lachaise, à Paris. Un flânerie douce-amère de tombe en tombe. Superbe. Comme il est rédacteur de 'Maison en France' et de 'En Route!', deux magazines pour lesquels j'écris, nous collaborons régulièrement. Depuis peu, Andy tient un vlog de ses découvertes culturelles; en voici le numéro 5, consacré... au pétomane…

Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 5 Januari 2018 om 7.00 — 3 commentaren

Un rituel rafraîchissant

Au premier jour de cet An de grâce 2018, votre serviteur a pris part, pour la première fois, à un rituel très néerlandais, et bien rafraîchissant: le bain de mer du 1er janvier à Scheveningen! Muni d'un litron de rouge et d'une baguette bien cuite, le béret vissé sur le crâne et la cocarde sur la poitrine, je faisais sensation, et j'y suis retourné deux fois! Voici quelque chose que je referai volontiers chaque fois que j'en aurai l'occasion! Cela s'ajoute à…
Doorgaan

Toegevoegd door sylvainlelarge@gmail.com op 3 Januari 2018 om 7.00 — 12 commentaren

SNELMENU

SPONSOR | ENTREPRISE

© 2021   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden